De la Sainte Vierge le samedi

Sacraméntum reconciliatiónis nostræ, ante témpora ætérna dispósitum, nullæ implébant figúræ; quia nondum supervénerat Spíritus Sanctus in Vírginem, nec virtus Altíssimi obumbráverat ei, ut, et intra intemeráta víscera, ædificánte sibi Sapiéntia domum, Verbum caro fíeret, et, forma Dei ac forma servi in unam conveniénte persónam, Creátor témporum nascerétur in témpore, et, per quem facta sunt ómnia, ipse inter ómnia gignerétur. Nisi enim novus homo, factus in similitúdinem carnis peccáti, nostram suscíperet vetustátem, et, consubstantiális Patri, consubstantiális esse dignarétur et matri, naturámque sibi nostram solus a peccáto liber uníret: sub iugo diáboli generáliter tenerétur humána captívitas.

Aucune figure n’accomplissait le mystère de notre réconciliation, décidé de toute éternité, car l’Esprit n’était pas encore venu sur la Vierge et la puissance du Très-Haut ne l’avait pas prise encore sous son ombre. Alors, la Sagesse se construisit une demeure : le Verbe se fit chair en un sein virginal ; unissant en une seule personne la condition de Dieu et celle d’esclave, le Créateur des temps naquit dans le temps, et celui-là même par qui tout avait été fait prit naissance au sein de l’univers. En effet, si l’homme nouveau, créé dans une chair semblable à celle du péché, n’assumait notre vétusté, si, lui, consubstantiel au Père, ne daignait devenir aussi consubstantiel à sa mère, et s’il ne s’unissait notre nature, lui qui seul est exempt du péché, toute l’humanité était retenue captive sous le joug du diable.

Saint Léon le Grand, lettre à l’impératrice Pulchérie.

*

En Russie c’est la fête de l’icône de la Mère de Dieu Petrovskaïa, à savoir de saint Pierre métropolite de Moscou. L’original fut peint vers 1300 par Pierre alors qu’il était abbé d’un monastère dans sa région natale de Volhynie (nord-ouest de l’Ukraine), connu à la fois pour ses talents d’iconographe et sa piété. Lors d’une visite de saint Maxime métropolite de Kiev et de toute la Russie, Pierre lui offrit cette icône. Maxime l’emporta à Vladimir où se trouvait alors son siège en raison des ravages de Tatars à Kiev. Après la mort de Maxime, l’abbé Gerontius, qui voulait être métropolite, emporta l’icône à Constantinople pour se faire adouber par le patriarche Athanase. Mais pendant le voyage, une terrible tempête se leva. La Mère de Dieu lui apparut et lui dit : « Ce n’est pas à toi que reviendra cette sainte dignité, mais à celui qui a peint mon image. ». Lorsqu’il se présenta devant le patriarche avec l’icône, Pierre était déjà à Constantinople. Le patriarche remit l’icône à Pierre en disant : « Reçois l’image sacrée de la Mère de Dieu que tu as peinte de tes propres mains, car c’est pour cela que la Reine elle-même t’a fait ce don, en te prédisant ton destin. » Pierre rapporta l’icône à Vladimir. C’est lui qui en 1325 transféra le siège métropolitain à Moscou, et il plaça l’icône dans la cathédrale de l’Assomption du Kremlin.

C’est l’une des trois icônes que le patriarche Job emporta lorsqu’il alla demander à Boris Godounov d’accepter le trône (1598). Et elle fut apportée à Kostroma lorsqu’on alla y chercher Michel Romanov (1613).

Copie du XIVe siècle, galerie Tretiakov.

En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

3 réflexions sur “De la Sainte Vierge le samedi

    • Cette lettre fait écho au concile de Chalcédoine convoqué par Pulchérie, où se manifesta l’accord entre Léon et Cyrille d’Alexandrie sur la personne et les deux natures du Christ. Voici ce que dit le concile :

      Suivant donc les saints pères, nous enseignons unanimement que nous confessons un seul et même Fils, notre Seigneur Jésus Christ, le même parfait en divinité, et le même parfait en humanité, le même vraiment Dieu et vraiment homme (composé) d’une âme raisonnable et d’un corps, consubstantiel au Père selon la divinité et le même consubstantiel à nous selon l’humanité, en tout semblable à nous sauf le péché, avant les siècles engendré du Père selon la divinité, et aux derniers jours le même (engendré) pour nous et notre salut de la Vierge Marie, Mère de Dieu selon l’humanité.

      J’aime

Laisser un commentaire