Saint Janvier et ses compagnons

Bréviaire :

Janvier, Évêque de Bénévent, au temps où Dioclétien et Maximien sévissaient contre les chrétiens, fut vainement soumis par Timothée préfet de Campanie, aux tortures du feu et du chevalet. Bientôt après, enchaîné avec son diacre Festus et le lecteur Didier, il fut traîné à Pouzzoles, devant le char du préfet et, le lendemain, on leur adjoignit Sosie de Misène, Procule diacre de Pouzzoles, Eutyche et Acute, laïcs, pour les exposer aux bêtes. Mais comme elles ne leur firent aucun mal, près de cinq mille hommes acceptèrent la foi du Christ, ce qui mit en rage le préfet qui condamna l’Évêque et ses compagnons à périr par le glaive. Leurs corps furent soigneusement ensevelis par les chrétiens. Le corps de Janvier fut d’abord porté à Bénévent, puis de là au monastère de Monte Vergine et enfin déposé dans la grande église de Naples où il fut glorifié par beaucoup de miracles. Son sang conservé dans une ampoule de verre, quand il est mis en présence de la tête du même Martyr, se liquéfie en bouillonnant merveilleusement ; ce miracle se voit encore de nos jours.

La messe est la troisième du commun des martyrs. En voici le graduel, dont le texte vient du psaume 33. Le verset est somptueusement orné sur Dominus et corde.

Clamavérunt justi, et Dóminus exaudívit eos : et ex ómnibus tribulatiónibus eórum liberávit eos.
℣. Juxta est Dóminus his, qui tribuláto sunt corde : et húmiles spíritu salvábit. Allelúia, allelúia.

Les saints ont crié et le Seigneur les a exaucés : il les a délivrés de toutes leurs tribulations.
℣.  Le Seigneur est près de ceux qui ont le cœur affligé, et il sauvera ceux qui ont l’esprit abattu. Alléluia, alléluia.

*

En 2020 j’avais mis l’introït, par les mêmes moines de Kergonan.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire