
Le monastère de Pühtitsa est un monastère féminin en Estonie, le seul monastère orthodoxe du pays, en pleine campagne, non loin de la frontière russe. Il compte aujourd’hui 96 moniales, et il est très menacé par la loi d’interdiction de l’Eglise orthodoxe, parce qu’il dépend directement du patriarche de Moscou, et qu’il est donc spécialement accusé de répandre la propagande de Poutine, alors que les moniales ne disent jamais un mot de politique (d’autant que la seule qui s’exprime est l’abbesse). Il est donc mis au ban de la société et risque de disparaître sous les coups de la persécution estonienne, alors que même les bolcheviques ne l’avaient pas fermé.
Le monastère met souvent en ligne sa très belle liturgie. Voici celle de ce matin. La divine liturgie proprement dite commence à 1h32.
1h48 : le trisagion.
2h11 : hymne des chérubins
2h25’55 : Sanctus
2h30 : un très joli mégalynaire (hymne à la Mère de Dieu après la consécration).
On a l’impression qu’il n’y a personne, mais les moniales ne se montrent pas. Il y a quelques fidèles, comme on le voit dès le début de la divine liturgie à partir de 1h50 : ils vont se confesser dans le coin en bas à gauche. Et il y a une douzaine de personnes qui vont communier.
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.