La Pologne s’apprête à modifier sa loi sur les déploiements militaires à l’étranger afin de permettre à ses forces armées d’abattre des appareils russes, tels que des drones, au-dessus de l’Ukraine sans l’approbation préalable de l’OTAN ou de l’UE.
À l’origine, la loi permettait au président du pays d’autoriser des déploiements à la demande du gouvernement dans des cas tels que les conflits armés, les opérations de maintien de la paix, la lutte contre le terrorisme ou les évacuations. Mais en 2022 le gouvernement PiS l’a modifiée pour exiger l’approbation de l’OTAN, de l’UE et du pays étranger où les forces polonaises devraient opérer.
Le gouvernement Tusk veut donc revenir sur cette modification afin de pouvoir tirer dans le ciel ukrainien sans rien demander à personne.
Naturellement, en cas d’application de cette loi, la Pologne sera ipso facto en guerre contre la Russie.
Que chacun prenne ses responsabilités…
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Mais cette loi ne s’appliquera que si des drones survole son territoire. Donc c’est au pays qui n’aura pas respecté la frontière qu’incombera la responsabilité de la guerre. C’est comme ça depuis des millénaires.
Mais comme les Russes sont a priori et ad vitam aeternam innocents et victimes, ce truisme ne s’applique sans doute pas: et c’est celui qu’ils envahiront qui portera la responsabilité de la guerre. Evidemment.
J’aimeJ’aime
éric, Vous êtes très clair dans vos convictions qu’elles soient de convenance ou pas.
‘Mais comme les Russes sont a priori et ad vitam aeternam innocents et victimes,…’ vous ne vous tromperiez pas volontairement ? J’appliquerais cette réflexion volontairement sybilline de votre part à une autre entité qui se prétend un État et n’en est pas un depuis 1948 selon le droit international ; et vous pouvez l’étendre à d’autres organisations non gouvernementales, aussi bien qu’aux territoires otano-européisto-ukrainiens. Je commence à vous comprendre, je crois, il suffit d’inverser les dires, et, hop, tout s’éclaire.
J’aimeJ’aime
à Hugo
Je vous laisse à vos délires. Ma phrase n’a rien de sybillin, ou bien les mots n’ont plus de sens. Et comme l’auteur du blog, j’ai l’habitude d’écrire ce que je pense , et non ce qui est « de convenance ». Vous n’êtes pas bien dans votre tête, me semble-t-il…
J’aimeJ’aime