Offertoire :
In me grátia omnis viæ et veritátis, in me omnis spes vitæ et virtútis: ego quasi rosa plantáta super rivos aquárum fructificávi.
En moi est toute la grâce de la voie et de la vérité ; en moi est toute l’espérance de la vie et de la vertu : j’ai porté des fruits comme le rosier planté près des eaux courantes.

La mélodie des première et deuxième phrases est tirée de la fête de la Purification, peut-être en raison du mot gratia, qui apparaît dans les deux Offertoires. Sur le plan du contenu, les deux textes sont également étroitement liés. Diffusa est semble être le thème développé dans l’Offertoire In me. Il nous dit en quoi consiste la plénitude des bénédictions qui ont été déversées sur Marie. L’adaptation de la mélodie est extrêmement ingénieuse. Sur le plan textuel, omnis dans la première phrase appartient au gratia précédent, tout comme dans la deuxième phrase, nous avons omnis spes. La mélodie, cependant, combinerait omnis et viae. Marie peut en effet dire d’elle-même : « En moi est toute la grâce de la vie », mais aussi : « En moi est la grâce d’une vie pleine, d’une vie entière ».
La troisième phrase a une construction qui lui est propre, même si elle présente certaines similitudes avec des mélodies déjà existantes. L’idée principale de la fête reçoit ici un merveilleux développement. L’offertoire du dimanche des Rameaux avec dederunt et aceto a très probablement servi de modèle pour les deux derniers membres de la phrase.
Marie possède « toute la grâce ». Les mystères du Rosaire nous font progresser sur le « chemin de la vérité », l’idéal de la perfection morale, et nous offrent les moyens de réaliser cet idéal. Nous pouvons donc dire en vérité que Marie est « toute l’espérance de la vie et de la vertu ». Quiconque l’imite verra son âme s’épanouir comme la rose et porter des fruits pour la vie éternelle.
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.