Saint Denys l’Aréopagite

Dimanche prochain à 16h seront célébrées de nouveau à Notre-Dame de Paris les vêpres orthodoxes de saint Denys (qui s’étaient réfugiées à Saint-Etienne-du-Mont après l’incendie). Cette célébration solennelle réunira les évêques orthodoxes des différentes juridictions présentes en France.

La liturgie byzantine continue imperturbablement de célébrer en saint Denys le disciple athénien de saint Paul, l’auteur des Noms divins et de la Hiérarchie céleste, et le premier évêque d’Athènes, et en France le premier évêque de Paris martyr à Saint-Denis.

L’ikos des matines est de ceux qui ont une forme de strophe d’acathiste :

Ἄγγελος ἐξ ἀνθρώπων ἀρεταῖς χρηματίσας, ὁ μέγας Διονύσιος πᾶσαν, ὡς ὑπόπτερος, ἐμυήθη τὸν νοῦν τὴν οὐράνιον γνῶσιν· διὸ ᾄσμασιν , ὡς Ἄγγελον τιμήσωμεν, βοῶντες πρὸς αὐτὸν τοιαῦτα.
Χαῖρε, ὁ γνοὺς Χριστὸν διὰ Παύλου, χαῖρε, πολλοὺς πρὸς Χριστὸν ἐπιστρέψας.
Χαῖρε, πολυθέου σκηνῆς ὀλετήριον, χαῖρε, θεογνώστου βουλῆς σκοπευτήριον.
Χαῖρε, βίβλος θεοχάρακτος, μυστηρίων θησαυρέ, χαῖρε πίναξ θεομόρφωτε, καὶ διόπτρα οὐρανοῦ.
Χαῖρε, ὅτι τὸ Πάθος τοῦ Κυρίου κατεῖδες, χαῖρε, ὅτι προθύμως δι’ αὐτὸν σφαγιάζῃ.
Χαῖρε, πηγὴ βλυστάνουσα ἄφεσιν, χαῖρε, ῥανὶς κοιλαίνουσα ἄνοιαν.
Χαῖρε, ὁδὸς ἀπλανὴς σωτηρίας, χαῖρε, φραγμὸς ἀσεβῶν παροδίας.
Χαίροις, Πάτερ παγκόσμιε.

Lui qui fut un Ange parmi les hommes pour ses vertus, le sublime Denys, comme sur les ailes de l’esprit, fut initié à la parfaite connaissance du ciel ; aussi, comme un Ange nous le vénérons en lui chantant :
Salut, toi qui as connu le Christ grâce à Paul,
Salut, toi qui dirigeas les multitudes vers le Christ,
Salut, toi qui détruisis les temples des faux-dieux,
Salut, scrutateur du plan connu de Dieu.
Salut, trésor de mystères, livre gravé divinement,
Salut, tableau divin et céleste miroir,
Salut à toi, car tu as vu la Passion du Seigneur,
Salut à toi, car pour lui tu acceptas de tout cœur l’immolation.
Salut, source faisant jaillir la rémission,
Salut, toi qui goutte à goutte fis disparaître l’erreur,
Salut, infaillible chemin du salut,
Salut, clôture interdisant l’accès aux impies.
Salut à toi, Père célébré par tout l’univers.

*

L’apolytikion, par le P. Nicodème Kabarnos :

Χρηστότητα ἐκδιδαχθείς, καὶ νήφων ἐν πᾶσιν, ἀγαθὴν συνείδησιν ἱεροπρεπῶς ἐνδυσάμενος, ἤντλησας ἐκ τοῦ σκεύους τῆς ἐκλογῆς τὰ ἀπόρρητα, καὶ τὴν πίστιν τηρήσας, τὸν ἴσον δρόμον τετέλεκας, Ἱερομάρτυς Διονύσιε· Πρέσβευε Χριστῷ τῷ Θεῷ, σωθῆναι τὰς ψυχὰς ἡμῶν.

Maître en douceur, sobre en tout, et de noble conscience, comme prêtre, revêtu, au Vase d’élection tu as puisé les ineffables vérités ; tu as gardé la foi et, comme lui, mené ta course à bonne fin ; pontife et martyr, saint Denys, prie le Christ notre Dieu de sauver nos âmes.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

5 réflexions sur “Saint Denys l’Aréopagite

  1. Cher Yves, Je vous annonce le trépas de mon père Michel Michel, plus exactement Michel Yves Michel. Mardi soir, après être rentré à la maison familiale après une longue hospitalisation, où il a retrouvé le goût de la vie quelques heures, il a remis son âme dans les mains du Roi des rois. Nous le confions à la prière des abonnés de votre blog, dont il était attaché. La messe de Requiem aura lieu le mardi 14 Octobre à 10h30 à la collégiale saint André de Grenoble. Que le Seigneur nous reunisse dans la communion des saints, et de saint Denis l’Aréopagite qu’il affectionnait tout particulièrement. Sa fille, sr M Florence

    J’aime

  2. Peut-on parler de juridiction hors de l’Eglise catholique ? Pie XI réservait à la seule hiérarchie « romaine » l’expression « autorités religieuses ».

    J’aime

  3. Redécouvrons ce morceau d’anthologie qu’est le discours de l’exaspéré et tremblant Mgr de Moulins-Beaufort en 2017, défendant le culte schismatique à Notre-Dame de Paris contre une « secte qui se dit catholique »… Car seule n’y a pas droit de cité la liturgie latine traditionnelle, dont les « adeptes » « manqu[eraie]nt de science, de profondeur de foi », et pour laquelle cette cathédrale fut construite.

    https://www.youtube.com/watch?v=wQ_tLl-9XQQ&t=31s (à partir de 0’25)

    J’aime

  4. Au cours des siècles, le christianisme a connu une multiplication des hérésies ; cependant les Églises séparées de l’Église Mère à qui seule sont réservés la plénitude des dons de Dieu, garderont toujours le titre d’Églises chrétiennes, se souvenant jusqu’à la consommation des siècles qu’Elles sont venues du Christ en récitant le Notre Père.

    [Jésus par (sainte pour moi) Maria Valtorta]

    J’aime

Laisser un commentaire