De la férie

Le martyrologe se termine ainsi :

Lemóvicis, in Aquitánia, sancti Leonárdi Confessóris, qui fuit beáti Remígii Epíscopi discípulus. Hic, nóbili génere ortus, solitáriam vitam delégit, et sanctitáte ac miráculis cláruit; ejúsque virtus præcípue in liberándis captívis enítuit.

« A Limoges, en Aquitaine, saint Léonard confesseur, disciple du bienheureux évêque Remi. De noble famille, il embrassa la vie solitaire et brilla par ses miracles et sa sainteté. Sa puissance se manifesta particulièrement dans la délivrance des captifs. »

Selon sa Vita du XIe siècle, Léonard fut converti en même temps que Clovis, auquel il demanda le droit de visiter les prisonniers et de libérer ceux qu’il jugeait dignes de l’être.

Refusant l’épiscopat, il se fit moine à l’abbaye Saint-Mesmin près d’Orléans, puis ermite dans le Limousin, où il eut de nombreux disciples (dont des prisonniers qu’il avait libérés). Le roi lui donna des terres à Noblat, où il fonda un monastère.

L’abbaye de Noblat et le village construit à côté, qui prit le nom de Saint-Léonard-de-Noblat, devinrent une étape du pèlerinage de Compostelle, et le culte de saint Léonard se répandit en Europe.

Saint Léonard libérant des prisonniers, Vita du XIIIe siècle, Bibliothèque nationale de France.

Tombeau de saint Léonard.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire