La persécution en Ukraine

Les sbires de l’Eglise du pouvoir continuent de voler deux ou trois églises par mois. Le 16 novembre, des hommes en uniformes militaires avec le brassard jaune, sous la direction du célèbre prêtre Andrï Chpount, dit « le bulldozer », ont investi l’église historique de la Transfiguration de Mochny, dans la région de Tcherkassy. Ils ont séquestré le curé et l’ont obligé à signer un document de transfert de l’église, document de toute façon dépourvu de toute légalité. Puis ils ont fermé l’église avec des chaînes.

Un prêtre de l’Eglise du pouvoir a ensuite dirigé une prière, après avoir rassemblé ses fidèles : ils étaient cinq.

Cette intéressante église a été construite en 1839 par l’architecte Giorgio Torricelli, de Lugano, actif à Odessa dans les années 1820-1830. Elle se trouve sur le site d’un palais du prince Vorontsov, gouverneur de Nouvelle Russie, qui développa activement l’économie de la région. Son palais le plus connu est le « château moresque » de Crimée. Il avait été commandant dans trois grandes batailles contre Napoléon, et commandant des troupes d’occupation en France de 1815 à 1818. Il est mort à Odessa en 1863. Sa statue a été enlevée en 2023…

*

Le 11 novembre a eu lieu une session extraordinaire du saint-synode de l’Eglise orthodoxe des terres tchèques et de Slovaquie. Divers sujets ont été abordés. Le communiqué final commence ainsi :

Le Saint-Synode a pris note de la lettre de Sa Sainteté le patriarche Bartholomée de Constantinople. Le Synode est d’accord avec son appel à ce que l’Église orthodoxe témoigne, dans un monde divisé et déchiré par les passions nationalistes et les conflits géopolitiques, de son unité, de sa coopération et de sa solidarité, et non la discorde et l’hostilité.

À nouveau, c’est avec une profonde préoccupation que le Synode a pris connaissance de la persécution systématique, juridique et physique, des fidèles, du clergé et de la hiérarchie de l’Église orthodoxe ukrainienne. Il a exprimé sa solidarité avec tous ceux qui souffrent des tensions religieuses en Ukraine et a souligné la nécessité de respecter le droit humain fondamental à la liberté de religion.

Or le patriarche de Constantinople est l’un des principaux responsables de la persécution…


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire