Le gauleiter reçoit son casque

Staša Košarac, ministre bosnien du Commerce extérieur, a envoyé à Christian Schmidt, le « Haut représentant international » doté de pouvoirs dictatoriaux en Bosnie-Herzégovine, un casque nazi, avec une lettre explicative, et surtout une demande expresse de quitter le pays.

L’ambassade d’Allemagne en Bosnie se dit « profondément choquée ». « Les comparaisons, les formulations et les démarches contenues dans cette lettre sont inacceptables et contraires à la dignité du dialogue politique ». Réaffirmant son soutien à Schmidt et à « son travail au service d’une Bosnie-Herzégovine pacifique, stable et démocratique », l’ambassade ajoute que l’envoi d’un casque nazi est « une manifestation d’irrespect et de provocation, dépourvue de toute éthique diplomatique, et indigne d’un titulaire d’une fonction publique dans un pays européen censé se trouver sur la voie de l’adhésion à l’Union européenne ». Hum…

L’ambassade britannique a cru bon d’y aller aussi de son couplet, dénonçant des « insultes et une haine terrible et infondée ».

Réaction de Košarac : « Sans vouloir polémiquer, je dirai simplement une chose : il est honteux et scandaleux que vous souteniez un administrateur colonial qui usurpe de manière anticonstitutionnelle et illégale les institutions nationales et sape l’État de droit. »

Schmidt, qui a tous les pouvoirs en Bosnie-Herzégonvine, s’est donné le ridicule de limoger le président élu de la République serbe de Bosnie, Mirolad Dodik. Sans pouvoir mettre son diktat à exécution, puisqu’il ne peut pas trouver de forces de police susceptibles d’arrêter Dodik. Mais l’AFP, docilement, parle de « l’ancien président de Republika Srpska », ce qu’elle ne dirait évidemment pas de Zelensky…

Sur l’affaire Dodik, voir ici.

La lettre intégrale de Staša Košarac, savoureuse :

Lettre à l’occupant

À vous, incarnation du mal politique et de la malveillance envers ma patrie, la Republika Srpska, et mon fier peuple serbe,

Vous quitterez bientôt ce pays où vous êtes arrivé comme immigré illégal, sans permis de travail, avec l’intention d’occuper, d’asservir et de subjuguer.

Par vos manipulations anticonstitutionnelles et contraires aux accords de Dayton, vous avez usurpé les institutions nationales, anéanti la démocratie et orchestré la persécution judiciaire et politique du président légalement et légitimement élu de la Republika Srpska, Milorad Dodik, dans le but d’affaiblir la Republika Srpska et de nier la liberté de choix du peuple serbe de Bosnie-Herzégovine.

Il est inutile de s’étendre sur le mal que vous causez à ce pays et à tous ses habitants. Inutile de s’encombrer de mots.

Vous direz sans doute, comme vos semblables lors des procès de Nuremberg, que vous « faisiez simplement votre devoir ». Je dirais : « Puisse cela faire honneur à votre réputation », mais vous ne comprendriez pas, car vous en êtes privé. En partant, prenez ce casque que je vous remets.

Ne vous y trompez pas, ce n’est pas un cadeau de ma part. Nous offrons des cadeaux à nos hôtes de marque. Vous n’en êtes pas un.

Ce casque est l’héritage de vos ancêtres nazis, qui ont massacré mon peuple durant la période la plus sombre de l’histoire de l’humanité.

Peut-être compléterez-vous la collection de votre famille, voire votre collection personnelle, avec ce casque, puisque vous êtes connu pour votre respect des traditions de l’armée nazie et des pilotes d’Hitler.

Si, en Bavière, en Westphalie, en Rhénanie ou dans toute autre province allemande, vous trouvez le moindre morceau d’uniforme de soldat serbe – et vous n’en trouverez pas, puisqu’il n’y en a pas, n’hésitez pas à nous le rapporter.

Il est temps de quitter ce pays où vous n’auriez jamais dû mettre les pieds.

Sans vous, ce pays a une chance. Sans vous, le peuple de ce pays devrait décider de son propre destin. Vous et tout ce que vous représentez peut se résumer en un mot : échec.

Avec mon profond mépris,

Staša Košarac.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réflexions sur “Le gauleiter reçoit son casque

Laisser un commentaire