Saint Pierre Chrysologue

Fin du 146e sermon.

Marie est nommée mère. Et quand Marie n’est-elle pas mère ? Il appela le rassemblement des eaux mers : « maria ». N’a-t-elle pas, avec un seul utérus, conçu le peuple qui sortait de l’Égypte, pour qu’émerge une progéniture céleste, renée en une nouvelle créature, selon ce mot de l’Apôtre : Nos pères ont tous été sous la nuée, et ils ont tous traversé la mer, et en Moïse ils ont tous été baptisés dans la nuée et la mer. Et pour que Marie ouvre toujours la voie au salut humain, elle précède de plein droit le peuple que l’onde génératrice avait rendu à la lumière. Marie, sœur d’Aaron, prit un tambourin dans ses mains et dit : Chantons le Seigneur, car il a été glorieusement honoré. Le nom de cette prophétesse est authentique, il est salutaire aux renés, honorable à la virginité. Il est la gloire de la pudicité, la vertu de l’hospitalité, le soutien de la sainteté. C’est donc avec raison que le nom de la mère du Christ est un nom maternel.

Nous avons expliqué pourquoi la mère est une fiancée, pourquoi Joseph était un fiancé, pourquoi le nom de Marie est un nom maternel, pour dévoiler que tout ce qui se rapporte à la naissance du Christ a un sens mystique.

Maintenant allons chercher des témoignages ailleurs pour expliquer pourquoi on avait besoin d’une fiancée pour l’enfantement du Christ. Isaïe avait prédit lui aussi qu’une vierge enfanterait le Dieu du ciel, le Roi de la terre, le Seigneur du globe, le Réparateur du monde, le Meurtrier de la mort, le Restaurateur de la vie, l’Auteur de la perpétuité. A quel point cela était triste aux mondains, terrible aux rois, redoutable aux Juifs, la naissance elle-même du Seigneur l’a démontré. Car, dès que la Judée apprit, par les renseignements des Mages, que le Christ était né, et dès qu’Hérode en fut informé, les Juifs ont décidé de L’anéantir, Hérode de Le tuer. Et parce qu’ils craignaient qu’Il prenne leur place, ils se sont efforcés de tuer le Sauveur de tous. Et finalement, parce qu’ils n’ont pas pu reconnaître en Lui le Messie, ils ont saccagé la patrie, ont mêlé le sang au lait, et, avec une fureur parricide, ils ont ameuté leurs congénères contre Lui. Ils ont mis en pièces les compagnons de l’innocence, parce qu’ils n’ont pas su trouver des complices de la faute qu’ils auraient dû punir.

Si, à sa naissance, ils ont agi ainsi, qu’aurait fait au Christ une telle férocité quand Il a été conçu ? Voilà pourquoi il a été prévu que Joseph serait un fiancé, qu’il jouerait le rôle d’un mari, pour que s’éclipse le miracle, pour que le signe soit recouvert, pour que soit voilé l’enfantement virginal, pour qu’il ne prête pas flanc à une accusation criminelle, et pour déjouer les enquêtes insidieuses d’un fouineur éventuel. Le Christ était voué à la mort. Mais s’Il avait été tué dans l’utérus, cette mort prématurée L’aurait enlevé sans qu’Il puisse procurer notre salut.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire