Sainte Lucie

Je me suis trompé hier dans le calendrier : c’est aujourd’hui la vraie fête de sainte Lucie. Cela me permet de souligner un fait curieux.

On aura pu remarquer hier que le tropaire que j’ai reproduit brode sur le thème de la lumière : gloire, éclat, brillant. Conformément au nom de Lucie, qui vient de Lux, lumière, dira-t-on. Certes. Mais en grec Loukia n’a rien à voir avec la lumière. C’est bien son nom latin qui a influencé l’auteur du tropaire.

On en a un autre exemple, le premier exemple, avec l’inscription d’un tombeau de Syracuse datant de la fin du IIIe siècle. Jusqu’en 1894, la première mention qu’on avait de sainte Lucie figurait sur un martyrologe du VIe siècle. Mention tardive qui permettait aux rationalistes de douter, selon leur habitude, de l’existence de la martyre. Mais l’inscription trouvée à Syracuse atteste de l’existence d’un culte à sainte Lucie à la fin du IVe siècle, donc peu après sa mort lors de la persécution de Dioclétien, en 304.

L’inscription est en grec, car on parlait toujours grec à Syracuse même si la ville a été prise par les Romains en 212. Et elle commence par une antithèse entre l’ombre et la lumière, avec les deux noms propres d’Evskia, la défunte, et Loukia, parce que c’est le jour de la fête de sainte Loukia qu’Evskia est morte. Evskia veut dire « la bien ombragée », et l’on peut se demander si c’était bien son nom, ou si « son mari ne l’avait pas ainsi baptisée, au-delà du  trépas, afin de l’ombrager en quelque sorte sous la lumineuse protection de Lucie », comme disait Georges Goyau.

« Evskia, l’irréprochable, ayant vécu bonne et pure pendant vingt-cinq ans environ, mourut dans la fête de ma sainte Lucie, pour laquelle il n’y a pas d’éloge digne d’elle. Evskia fut chrétienne fidèle, parfaite, multipliant pour son mari les occasions de lui être agréable. »


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réflexions sur “Sainte Lucie

  1. « en grec Loukia n’a rien à voir avec la lumière »

    En fait si : car c’est la transcription du mot latin, qui lui est bien apparenté à lux. Loukia n’est pas un nom grec d’origine. En tout cas c’est ce qu’il me semble.

    J’aime

Laisser un commentaire