En septembre 2024, le décret présidentiel de Vladimir Poutine « Sur l’octroi d’une aide humanitaire aux personnes qui partagent les valeurs spirituelles et morales traditionnelles russes » est entré en vigueur. Les citoyens de 47 pays hostiles qui ne sont pas d’accord avec les concepts idéologiques répandus dans leur pays peuvent demander un permis de séjour simplifié en Russie.
Maria Boutina, membre de la commission des Affaires étrangères du Parlement russe et chargée de l’accueil des étrangers, a fait le point :
« Aujourd’hui, plus de 2.500 familles ont décidé de lier leur destin avec notre pays. Ce sont les citoyens allemands qui occupent la première place, suivis par la France, les États-Unis, l’Australie, l’Italie. »
Elle a souligné que ces familles ne choisissent pas toujours de s’installer à Moscou et dans la région de Moscou : les régions de Krasnodar, Kalouga et Irkoutsk sont également très prisées.
La chef du département de la politique nationale de l’administration présidentielle russe pour la politique intérieure, Tatyana Vaguina, a souligné que de nombreuses personnes à travers le monde « veulent élever leurs enfants en leur transmettant précisément ces valeurs traditionnelles ». « Et elles comprennent que notre pays fait beaucoup pour cela. Nous sommes heureux que ces personnes viennent chez nous. »
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.