En ce jour naît de la Vierge

Grandes heures de la vigile de Noël, à none. En l’église de l’Ascension d’Athènes. (Le tropaire est chanté deux fois, d’abord par le protopsalte au milieu de l’église, puis en alternance avec le lampadarios.)

Σήμερον γεννᾶται ἐκ Παρθένου, ὁ δρακὶ τὴν πᾶσαν ἔχων κτίσιν. Ῥάκει καθάπερ βροτὸς σπαργανοῦται, ὁ τῇ οὐσίᾳ ἀναφής. Θεὸς ἐν φάτνῃ ἀνακλίνεται, ὁ στερεώσας τοὺς οὐρανούς πάλαι κατ’ ἀρχάς. Ἐκ μαζῶν γάλα τρέφεται, ὁ ἐν τῇ ἐρήμῳ Μάννα ὀμβρίσας τῷ Λαῷ. Μάγους προσκαλεῖται, ὁ Νυμφίος τῆς Ἐκκλησίας. Δῶρα τούτων αἴρει, ὁ Υἱὸς τῆς Παρθένου. Προσκυνοῦμέν σου τὴν Γένναν Χριστέ. Δεῖξον ἡμῖν καὶ τὰ θεῖά σου Θεοφάνεια.

En ce jour naît de la Vierge celui qui tient en main l’entière création (3 fois) ; sur terre il est enveloppé de langes, celui qui par essence est l’insaisissable Dieu ; dans une crèche il repose, celui qui affermit les cieux à l’aurore des temps ; il est nourri à la mamelle, celui qui fit pleuvoir la manne sur son peuple au désert ; il fait venir les Mages, le Fiancé de l’Eglise ; il accepte leurs présents, le Fils de la Vierge. Ô Christ, nous nous prosternons devant ta Nativité, ô Christ, nous nous prosternons devant ta Nativité, ô Christ, nous nous prosternons devant ta Nativité (3 fois) : montre-nous ta divine Théophanie.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “En ce jour naît de la Vierge

Laisser un commentaire