Le 26 décembre 2025, le Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe a approuvé le texte de l’office d’intercession « pour ramener à la raison ceux qui ont l’intention de faire périr l’enfant dans le sein maternel ».
Cette décision fait suite à celle du 30 octobre : « Chaque année, le 29 décembre / 11 janvier, jour de la mémoire des 14.000 saints Innocents martyrs massacrés par Hérode à Bethléem, d’inclure partout, avec les explications appropriées, dans la grande ecténie de la Divine Liturgie les demandes tirées de la grande ecténie dudit office d’intercession, et après la grande ecténie de la Divine Liturgie, la prière de cet office d’intercession. Selon le zèle et la volonté des recteurs, célébrer ce jour-là également l’office d’intercession complet à l’issue de la Divine Liturgie. »
Le minimum est que la grande ecténie de la Divine Liturgie de la fête des saints Innocents commence par les deux invocations suivantes :
Afin que nos frères et sœurs, indignés par l’idée abominable de l’infanticide, comprennent et soient libérés de ces ténèbres et parviennent à la repentance et à la vérité, prions le Seigneur.
Afin que soient protégés par sa crainte les pères et les mères, leurs proches et tous ceux qui les entourent, tentés par la lâcheté, l’égoïsme et l’ignorance, prions le Seigneur.
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
La liturgies orthodoxe a arrêté depuis longtemps, autant que je sache, ce chiffre exagéré de 14 milles garçons de moins de deux ans, massacrés par les sbires d’Hérode ; ce dernier éconduit par les trois Rois Mages (en octobre -4) qui ne revinrent pas le saluer. Maria Valtorta, que je suis absolument porté à suivre, rapporte un nombre -déjà élevé (si l’on songe à la démographie de l’époque à Berhléem et environs)- d’environ 320 victimes, dont quelques mères et quelques petites filles (non reconnues comme filles par les violents aveugles infanticides) et Anne de Bethléem ainsi que deux de ses enfants. Elle hébergea la Sainte Famille dès le lendemain de la naissance de Jésus (nuit du 9 au 10 decembre -5) jusqu’à leur départ précipité vers l’Égypte (en novembre -4) à la suite de l’avertissement de l’ange au très chaste Saint Joseph de fuir le danger imminent.
J’aimeJ’aime