Sainte Geneviève

Dans la liturgie byzantine en France :

Tropaire

Tes larmes abondantes ont arrosé et fécondé le désert des cœurs stériles. Tes prières et tes soupirs ont produit des fruits au centuple. Prie pour ta cité, ô sainte Geneviève, et pour ceux qui vénèrent avec amour ta sainte mémoire !

Kondakion

Pour l’amour du Seigneur, ô sainte Geneviève, tu as pris en haine le désir de repos, ayant éclairé ton esprit par le jeûne, car tu as vaincu les bêtes avec force. Mais par tes prières tu as écrasé l’agitation des ennemis.

*

Ce même jour, dans le diocèse de Quimper et Léon, sainte Geneviève de Loqueffret, sœur de saint Edern, fondatrice du monastère de Loqueffret.

Da zevez gouel hor patronez
Kristenien kanomp assemblez,
Goulennomp hirio dreist peb tra
Bennoz santez Jenovefa.

Au jour de la fête de notre patronne,
Chrétiens chantons ensemble,
Aujourd’hui, demandons à travers tout
La bénédiction de Sainte Geneviève

Evelse goulennomp fizians
Feiz, karantez, hag esperanz
Hag e resefomp heb dale
Ar grasou-ze digant Doue

Ainsi, demandons confiance
Foi, amour, espérance,
Et nous recevrons sans tarder,
Les grâces de la part de Dieu.

Le cierge de la Geneviève de Loqueffret montre qu’elle a été assimilée à celle de Paris.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réflexions sur “Sainte Geneviève

  1. Patronne des gendarmes depuis le 18 mai 1962 par privilège accordé par Jean XXIII, elle est fêtée pour raisons de convenance le 26 novembre (autre Ste Geneviève des « Ardents »), début janvier étant une période « chaude ».

    La « libre pensée »(ni libre, ni pensée) fait régulièrement des procès si un commandant organise une messe à cette occasion avec le concours du clergé. Il faut donc que le clergé en prenne l’initiative et propose aux gendarmes d’y assister. On voit le niveau de ces « libres penseurs », dignes descendants des coupeurs de têtes, avec des méthodes moins tranchantes mais tout autant ignobles.

    J’aime

  2. Sainte Geneviève est (grandement) présente sur l’iconostase de la Cathédrale Orthodoxe de la Sainte Trinité à Paris, quai Branly, à côté de celle de la Bogoroditsa et ainsi que Saint Denis.

    J’aime

Laisser un commentaire