De la férie

La liturgie byzantine célèbre la Théophanie du 6 au 14 janvier. Avec notamment ce kondakion (de Romanos le Mélode) :

Ἐπεφάνης σήμερον τῇ οἰκουμένῃ, καὶ τὸ φῶς σου Κύριε, ἐσημειώθη ἐφ ̓ ἡμᾶς, ἐν ἐπιγνώσει ὑμνοῦντας σε. Ἦλθες ἐφάνης τὸ Φῶς τὸ ἀπρόσιτον.

On en trouve diverses traductions. Voici celle des orthodoxes roumains en France, qui me paraît rendre le texte mieux que les autres :

En ce jour tu es apparu à l’univers Seigneur, et ta lumière nous a marqués de son empreinte, nous qui Te chantons en pleine connaissance : Tu es venu, Tu es apparu, Lumière inaccessible.

Le tropaire commence par le verbe qui en français a donné Epiphanie. On peut le traduire par apparaître, mais pour le distinguer du même verbe utilisé ensuite dépourvu de son préfixe on peut dire : En ce jour tu t’es manifesté. Toutefois aucune traduction ne peut rendre le fait que le verbe phaino, épiphaino, contient l’idée de lumière (phos), et renvoie donc au mot « lumière » qui est le mot essentiel et se trouve deux fois dans ce texte très bref (donc quatre fois avec les verbes) : l’Epiphanie, la Théophanie, est la manifestation de la Lumière divine.

Le tropaire cite le psaume 4 qui dit :

ἐσημειώθη ἐφ ἡμᾶς τὸ φῶς τοῦ προσώπου σου, κύριε.

En latin :

Signatum est super nos lumen vultus tui, Domine.

La difficulté est de traduire ἐσημειώθη, signatum est. La traduction des Roumains est la seule qui donne au verbe son sens plein, et insiste : « Ta lumière nous a marqués de son empreinte. » Même si le verbe est utilisé pour parler de n’importe quel signe, il y a ici clairement l’idée de sceau, et le verset de psaume illustre en effet l’Epiphanie : « Tu as mis la lumière de ton visage sur nous comme un sceau. » Lemaistre de Sacy traduisait : « La lumière de votre visage est gravée sur nous, Seigneur. »

Chanté par Simon Karas (1903-1999) et le chœur de l’« Association pour la promotion de la musique nationale ».


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire