En riposte à l’attaque contre la résidence présidentielle russe de Valdaï par les Ukrainiens, les Russes ont envoyé un « noisetier » (orechnik), leur nouveau missile hypersonique à têtes multiples. Il a été ainsi vérifié qu’il est indétectable : aucune installation ukrainienne ou de l’OTAN ne l’a vu passer.
La cible était sans doute le réservoir de gaz souterrain de Bilche-Volitsko-Uherske, le plus grand d’Europe : 17 milliards de mètres cubes.

Igor Zinkevitch, adjoint au maire de Lvov, qui avait fait état des explosions et demandé aux gens de rester chez eux, a déclaré qu’il n’y avait plus de pression de gaz dans les foyers.
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Il semblerait que leur missile hypersonique n’embarque aucune charge. Seul limpact est suffisant, vu la vitesse de la frappe ; il est précis, sans dégâts alentour, efficace, impossible à arrêter… ce missile est l’échelon parfait et éventuel entre un affrontement classique et un recours aux armes nucléaires.
J’aimeJ’aime
L’Orechnik comporte six têtes indépendantes ou non, soit inertes, soit avec explosifs conventionnels ou nucléaires. Les ogives inertes pénètrent plus profondément mais avec dégâts limités. La production de ces missiles est faible (10 à 20 par an)
J’aimeJ’aime
J’ignorais que leur production en série fut aussi faible, mais il faut préciser qu’il est l’un parmi moins d’une dizaine de missiles hypersoniques opérationnels un rien moins performants (teIs les кинжал, искандер, калибр, Авангард Ma 27, …). Sa portée est toutefois de 5500 km et il se déplace à Mach 10 ; mais le couronnement de ces armements sont le Буревестник, l’oiseau libre des tempêtes et des océans, qui peut être opérationnel en vol plusieurs mois durant et la torpille la plus véloce qui existe, le Посейдон, la bien nommée, du nom du dieu grec des eaux et des séismes….
J’aimeJ’aime