L’ingérence des « sionistes chrétiens »

Il semble que l’ingérence des chrétiens sionistes s’aggrave en Israël, à en croire le communiqué commun des patriarches de Jérusalem. (La plupart des chrétiens « évangéliques » américains sont sionistes de façon militante, et ils ont l’argent, et le pouvoir.)

Les patriarches et les chefs des Églises de Terre Sainte affirment devant les fidèles et devant le monde entier que le troupeau du Christ sur cette terre est confié aux Églises apostoliques, qui ont exercé leur ministère sacré au fil des siècles avec une dévotion inébranlable. Les activités récentes menées par des individus locaux qui promeuvent des idéologies préjudiciables, telles que le sionisme chrétien, induisent le public en erreur, sèment la confusion et nuisent à l’unité de notre troupeau. Ces initiatives ont trouvé grâce auprès de certains acteurs politiques en Israël et au-delà qui cherchent à promouvoir un programme politique susceptible de nuire à la présence chrétienne en Terre Sainte et dans l’ensemble du Moyen-Orient.

Les Saintes Écritures nous enseignent que « nous sommes nombreux, mais nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres » (Romains 12, 5). Revendiquer une autorité en dehors de la communion de l’Église, c’est porter atteinte à l’unité des fidèles et entraver la mission pastorale confiée aux Églises historiques sur la terre même où notre Seigneur a vécu, enseigné, souffert, et est ressuscité des morts.

Les patriarches et chefs des Églises notent en outre avec inquiétude que ces personnes sont accueillies à des niveaux officiels tant au niveau local qu’international. De telles actions constituent une ingérence dans la vie interne des Églises et méprisent la responsabilité pastorale confiée aux patriarches et chefs des Églises à Jérusalem.

Les patriarches et chefs des Églises de Jérusalem réaffirment qu’ils sont les seuls à représenter les Églises et leurs fidèles dans les questions relatives à la vie religieuse, communautaire et pastorale des chrétiens en Terre Sainte.

Que le Seigneur, qui est le Berger et le Gardien des âmes, accorde la sagesse nécessaire pour protéger son peuple et préserver son témoignage en cette terre sacrée.

—Les patriarches et chefs des Églises de Jérusalem


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire