Dans une interview au Washington Post, le président finlandais Alexander Stubb déclare :
« Je crois que l’ADN de la Russie est toujours l’expansion et l’impérialisme. Et je pense que ce qui conduit Poutine est Russkiy Mir – la grande Russie – qui signifie fondamentalement une seule Russie, une seule langue, une seule religion et un seul dirigeant. »
Manifestement le pauvre Stubb confond la Russie avec le troisième Reich dont la Finlande était un des plus solides alliés. « Ein Volk, ein Reich, ein Führer », ce n’est pas du russe… Avant Hitler c’était « Ein Reich, ein Volk, ein Gott », mais ce n’était toujours pas du russe.
Ou plutôt, sans doute, le pauvre Stubb se sert-il du plus piteux argument qui soit, la reductio ad Hitlerum : Poutine c’est Hitler, il a un slogan similaire.
Il ne sait donc pas que dans la Fédération de Russie il y a sept républiques à majorité ou forte population musulmane et une république bouddhiste, il ne sait pas qu’il y a 47 groupes ethniques officiellement reconnus en plus des Russes, 37 langues d’Etats et 17 langues à statut officiel.
Il ne sait pas non plus que Russkiy Mir veut dire « le monde russe », et non la grande Russie. Car précisément l’expression « le monde russe » exprime cette diversité, qui est très présente dans la vie culturelle russe.
Et oui, il y a un seul président russe, comme il y a un seul président finlandais…
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
c’est Stubbéfiant
J’aimeJ’aime