Une claque à l’Estonie

Les championnats d’Europe d’escrime devaient se tenir en Estonie en juin prochain. Mais l’Estonie, championne du monde de la russophobie, refuse l’entrée sur son territoire aux sportifs russes et biélorusses. La fédération internationale d’escrime, qui permet depuis juillet dernier aux Russes et Biélorusses de participer aux compétitions comme « athlètes individuels neutres », a retiré l’organisation des championnats à l’Estonie. Ils auront lieu à Antony, près de Paris.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Une claque à l’Estonie

  1. Réjouissons-nous pour une fois. Il ne faut pas oublier que l’escrime est un des rares sports où la langue française est encore première.

    ‘AU 18ème siècle, François Chasseloup-Laubat et Camille Prévost. Le premier était marquis, le second roturier. Ensemble, les deux Français ont rédigé les premiers règlements officiels de l’escrime. Et les termes : « En Garde ! Prêts ? Allez ! Halte ! » sont prononcés par les arbitres, dans toutes les armes, avant chaque assaut.

    MAIS Brigitte Saint-Bonnet, qui est à la tête en ce moment de la Fédération Française d’escrime, reconnait qu’il va falloir se battre pour garder le français en tant que langue officielle. « Ce n’est pas sûr qu’on garde le français » reconnaît-elle, « la dernière fois qu’il y a eu un vote au sein de la Fédération Internationale, on a maintenu la langue française à une voix ! Et on a dû aussi accepter que tous les articles qui sortent et que tous les communiqués soient traduits en Anglais et en Espagnol ».’

    Pour une fois, je reprends un article de Radio France qui expose bien le danger croissant de voir le français, dans cette discipline également relégué (lien ci-dessous)…Le question se pose-t-elle pour le football, le Rugby, le Judo, le Karaté, etc.. Pas à ma connaissance. Posons-nous la question du pourquoi de notre faiblesse grandissante et de notre disparition au sommet de la scène internationale.. .Déjà, l’assujettissement à EU, Otan, €, donc aux anglo-saxons et germains sera un début de réponse au redressement ou à la disparition de la France éternelle …ce dernier point, trop le souhaite à l’intérieur.. traîtres ?

    https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/esprit-sport/esprit-sport-du-lundi-18-mars-2024-1729562

    J’aime

Laisser un commentaire