Mark Rutte, secrétaire général de l’OTAN, s’exprimait hier au Parlement européen devant la commission des Affaires étrangères et la commission sur la Sécurité et la Défense. C’était essentiellement pour parler de l’Ukraine. Pour dire que « l’OTAN continue d’apporter son soutien militaire » à coups de « milliards de dollars », ce qui est « absolument vital pour permettre à l’Ukraine de poursuivre le combat », que « l’OTAN et l’UE travaillent désormais main dans la main, tant à Bruxelles qu’à Kiev, pour aider l’Ukraine », et qu’il faut « d’abord rester focalisé sur les besoins de l’Ukraine ».
J’avoue que jusqu’ici je n’avais guère prêté attention aux discours des secrétaires de l’OTAN, et que je me réveille un peu tard. Mais tout-à-coup je me dis : mais que vient faire l’OTAN dans cette affaire ? L’OTAN est une organisation de défense des pays qui en font partie. L’Ukraine ne fait pas partie de l’OTAN. Pourquoi l’OTAN s’occupe-t-elle de l’Ukraine au point d’inciter ses membres européens à jeter toujours davantage de milliards dans ce trou sans fond ? A « d’abord rester focalisés sur les besoins de l’Ukraine » ?
Est-ce qu’il y a un texte officiel de l’OTAN qui explique pourquoi l’OTAN défend un pays qui ne fait pas partie de l’alliance ? Je crois bien que non. Je suis même sûr que non. Car s’il existait l’OTAN serait en tant que telle en Ukraine, et non par membres interposés. Donc le propos de Mark Rutte est illégitime, et ceux qui l’applaudissent et lui obéissent le sont tout autant.
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.