Lu sur Fides, dans une interview de Mgr Miguel Ángel Cadenas Cardo, vicaire apostolique d’Iquitos, à l’occasion de la visite ad limina des évêques du Pérou, suite à l’Assemblée ecclésiale de l’Amazonie péruvienne :
« Il est certain que le Synode amazonien a été un événement très important pour l’Église en Amazonie, convoqué et réalisé pendant le Pontificat du Pape François. Le Pape Léon XIV nous encourage maintenant à poursuivre dans cette voie. En effet, le vendredi 30 janvier au matin, il a reçu toute la Conférence épiscopale ; puis, dans l’après-midi, nous avions demandé à avoir avec lui une rencontre spécifique des évêques d’Amazonie, et nous sommes restés 45 minutes avec lui à parler des différentes difficultés et joies vécues dans l’Église amazonienne. Nous sommes très fiers que le Pape Léon XIV nous ait reçus et nous ait également encouragés à poursuivre notre tâche d’édification de l’Église amazonienne, d’accompagnement des communautés chrétiennes et de préservation de notre foi en Jésus-Christ. »

Selon le motu proprio de François, « les livres liturgiques promulgués par les Saints Pontifes Paul VI et Jean-Paul II sont la seule expression de la lex orandi du rite romain ». Mais ça c’est seulement pour interdire la messe traditionnelle. Car le même pape a promulgué un « rite amazonien » catholico-païen. (Photo de l’Osservatore romano : « Amazonie, des femmes qui font Eglise ».)
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.