L’Iran, les Etats-Unis et la Russie

L’interdiction de RT sur les territoires de la dictature européenne empêche la diffusion d’informations intéressantes. Par exemple le rôle de la Russie dans le conflit entre les Etats-Unis et l’Iran.

La semaine dernière, de nombreux commentateurs annonçaient l’imminente offensive américaine sur l’Iran, suite à l’envoi par Trump d’une « armada », puis d’une seconde « armada », dans la région.

Et il ne s’est rien passé, et hier Donald Trump a affirmé qu’il était en pleines négociations avec les Iraniens.

Le 30 janvier, les observateurs avaient constaté qu’un avion du gouvernement iranien, réservé aux plus hauts responsables, se rendait à Moscou.

On a appris ensuite qu’il s’agissait de Ali Larijani, secrétaire du Conseil suprême de sécurité iranien, et qu’il avait été reçu par Vladimir Poutine au Kremlin.

Sans plus.

Mais RT en dit davantage :

Vladimir Poutine a présenté un ensemble de propositions visant à satisfaire à la fois l’Iran et les États-Unis et à parvenir à un accord. La proposition russe prévoit notamment que : « Rosatom, la société nucléaire d’État russe, sera chargée de la gestion et de la supervision de l’enrichissement limité d’uranium pour les réacteurs non militaires situés en Iran. De plus, le droit de l’Iran à enrichir l’uranium est préservé, mais il est garanti que l’enrichissement restera dans les limites fixées (3,6 %). Enfin, l’Iran garantit que son programme de missiles ne sera pas utilisé pour lancer des attaques contre Israël ou les États-Unis. »

Dans le cadre de négociations discrètes ou secrètes, l’information n’est pas garantie. Mais elle éclaire singulièrement l’actualité.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “L’Iran, les Etats-Unis et la Russie

Laisser un commentaire