Ni fils ni fille, ni foyer

Le ministère de la Santé du Vermont, aux Etats-Unis, demande de ne plus utiliser les mots « fils » ou « fille », mais seulement « enfant », qui est plus « inclusif ».

Explication :

« Le langage que nous utilisons est important ! De nombreuses familles et de nombreux élèves se préparent à la nouvelle année scolaire. L’équité dans la salle de classe est un élément essentiel d’un environnement d’apprentissage productif et sain. Lorsque l’on parle de la famille, il est important d’utiliser des termes qui couvrent les nombreuses versions de ce à quoi la famille peut ressembler. Abonnez-vous à notre bulletin mensuel sur l’équité en matière de santé pour obtenir d’autres conseils ! »

C’est pourquoi il ne faut pas parler à quelqu’un de son fils et de sa fille : premièrement vous ne savez pas si l’enfant est légalement son fils ou sa fille, deuxièmement vous ne savez pas a priori de quel genre est cet enfant.

De même vous ne devez pas parler des « membres du foyer », mais des « membres de la famille », car tous les membres de la famille ne vivent pas forcément dans le même foyer (« divorcés, incarcérés, demi-frères et sœurs, etc. »).


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire