Poussée laïcarde

Le lycée de l’Immaculée Conception de Pau, montré du doigt en février par Libération, est sur la sellette. Cinq syndicats avaient dénoncé « le non-respect des obligations contractuelles qui lient l’ensemble scolaire Immaculée Conception-Beau Frêne de Pau à l’État » : confessions organisées durant le temps scolaire, cours d’instruction religieuse tenant du catéchisme avec des questions liées à l’existence de Dieu (sic), et une conférence de Reynald Secher qui était selon le rectorat « une approche révisionniste de l’Histoire » puisqu’il y était question d’un « génocide vendéen ».

Le directeur a été convoqué à Bordeaux jeudi par le conseil académique dans le cadre d’une procédure disciplinaire. L’audience a duré de 14h30 à 0h20. Sic.

Les avocats de l’établissement ont produit une quarantaine de pages de conclusions. Le conseil académique a émis un avis, et la rectrice doit décidera des suites à donner sous 10 jours.

Deux éléments sont étonnants. Le premier est qu’on a affaire à une école catholique sous contrat où il y a encore un enseignement catholique, ce qui devient très rare. Le second, beaucoup plus étonnant, est que la direction ne se met pas à plat ventre devant les autorités laïcardes avec force protestations de politiquement correct. Le directeur écrit dans sa lettre aux parents et aux élèves : » J’ai âprement défendu la réputation de l’Immaculée Conception, de ses professeurs, de son personnel, réfuté point par point la vacuité des trois griefs (…). Nul n’est dupe de l’origine et de la finalité des articles calomnieux et malveillants parus par deux fois dans Libération depuis février. (…) »


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

8 réflexions sur “Poussée laïcarde

  1. Cette volonté de nuire typique des gens moralement médiocres, bref de gauche.

    Il ne faut pas pour autant les mépriser dans la mesure où ils obtiennent gain de cause : ils ont eu la tête du juge Tony Skurtis, du directeur de saint Jean de Passy François-Xavier Clément, etc.

    J’aime

  2. Libération, le journal de la promotion de la pédophilie, à la solde des loges.

    @Luc, ils ont eu la peau de FX Clément parce que l’épiscopat s’est couché devant les « cathos » progressistes et n’a pas soutenu le directeur. C’est une maladie chronique en France. A Nice le proviseur du lycée Sasserno avait été malproprement viré par le conseil d’administration (soi-disant catholique) suite à des lettres anonymes l’accusant d’aggressions sexuelles. Blanchi 6 mois après par la justice en septembre 2023, ce proviseur est démoli. Vous croyez que les autorités diocésaines ont fait repentance?

    J’aime

    • J’avais oublié l’affaire de Nice.

      Cet ex-proviseur est donc dans son droit à réclamer des indemnités pour un licenciement abusif, même si ça ne lui rendra malheureusement pas son poste.

      Dans le cas présent, il semble que le directeur soit soutenu, sans doute parce qu’il s’agit du meilleur lycée du diocèse qui ne peut donc pas se permettre de le perdre, et parce que l’évêque qui l’a nommé siège toujours et qu’il n’a rien d’un pusillanime.

      J’aime

  3. @ Dauphin.

    Merci pour ces informations complémentaires.

    Chercher à obtenir justice dans les circonstances actuelles, c’est peut-être se bercer d’illusion, mais il ne faut pas pour autant abandonner le terrain judiciaire.

    J’aime

Laisser un commentaire