Vladimir Poutine a rencontré le vice-Premier ministre serbe Aleksandar Vulin en marge du Forum économique oriental à Vladivostok. Il lui a dit :
« Veuillez transmettre mes salutations au président Vučić. Nous sommes impatients de l’accueillir aux événements de sensibilisation des BRICS qui se dérouleront en marge du sommet des BRICS à Kazan. Nous lui avons envoyé une invitation et j’espère que le président l’acceptera. »
Aleksandar Vulin a dit notamment :
« La Serbie n’est pas seulement un partenaire stratégique de la Russie, elle est aussi son alliée. C’est pourquoi la pression exercée sur nous par l’Occident est énorme. La Serbie dirigée par Aleksandar Vučić est une Serbie qui ne deviendra jamais membre de l’OTAN, qui n’imposera jamais de sanctions contre la Fédération de Russie et qui ne permettra jamais que son territoire soit utilisé pour des actions antirusses. La Serbie n’est pas devenue et ne deviendra pas partie prenante de l’hystérie anti-russe. »
Or la Serbie est toujours candidate à l’UE…
Mais la Turquie est aussi, et depuis très longtemps, candidate à l’UE. Et elle vient de poser officiellement sa candidature pour faire partie des BRICS.
Le premier sommet des BRICS depuis qu’ils ont doublé leur effectif (de 5 à 10, cette année) aura lieu à Kazan du 22 au 24 octobre. 36 dirigeants sont invités.
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.