Les tropaires de repentir

Aie pitié de nous, Seigneur, aie pitié de nous. N’ayant aucune défense à te présenter, nous t’offrons cette supplication, pécheurs que nous sommes, à toi, notre Maître : aie pitié de nous.

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit.

Seigneur, aie pitié de nous ; en toi nous avons mis toute notre confiance. Ne t’irrite pas contre nous jusqu’à l’extrême, ne te souviens pas de nos fautes. Mais jette encore les yeux sur nous dans ta miséricorde et délivre-nous de nos ennemis. Car tu es notre Dieu et nous sommes ton peuple, nous sommes tous l’œuvre de tes mains, et c’est ton Nom que nous invoquons.

Et maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.

Ouvre-nous la porte de la miséricorde, Mère bénie de Dieu. En espérant en toi nous ne nous égarerons pas. Que par ton intercession nous soyons délivrés de toute adversité, car tu es le salut du peuple chrétien.

*

Ces « tropaires de repentir » figurent dans les « prières usuelles » byzantines, parce qu’elles font partie intégrante des « prières du soir », ainsi que des complies et de l’office de minuit.

Cela seul montre le fossé qu’il y a entre les liturgies traditionnelles et la néo-« liturgie » ex-latine, qui a effacé la notion de repentir au point de supprimer le mot dans sa « traduction » de la sainte Ecriture. « Traduction » que le pape impose dans les messes traditionnelles, ce qui implique qu’elles ne le sont plus tout à fait.

J’en profite pour signaler la toute récente réédition de l’excellent « Livre de prière » des éditions Apostolia, qui donne les prières du matin et les prières du soir dans la tradition byzantine (un concentré de la spiritualité des pères), et aussi, ce sont plus des trois quarts du livre, l’ordinaire de tous les offices, ainsi que le calendrier liturgique (avec les tropaires de tous les jours…), l’Acathiste, la Paraclisis, le Grand Canon de saint André de Crète, et plus encore… Près de 600 pages, joliment relié, pour un prix modique.

Chœur du monastère Sretenski de Moscou, dans l’ancienne cathédrale du monastère.

Помилуй нас, Господи, помилуй нас; всякаго бо ответа недоумеюще, сию Ти молитву яко Владыце грешнии приносим: помилуй нас.

Слава Отцу и Сыну, и Святому Духу

Господи, помилуй нас, на Тя бо уповахом; не прогневайся на ны зело, ниже помяни беззаконий наших, но призри и ныне яко благоутробен, и избави ны от враг наших; Ты бо еси Бог наш, и мы людие Твои, вси дела руку Твоею, и имя Твое призываем.

и ныне и присно, и во веки веков. Аминь

Милосердия двери отверзи нам, благословенная Богородице, надеющиися на Тя да не погибнем, но да избавимся Тобою от бед: Ты бо еси спасение рода христианскаго.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Les tropaires de repentir

  1. Merci pour ce tropaire. Nos prêtres n’arrêtent pas de nous rappeler que sans repentir la confession n’est pas très bonne. Ce n’est pas l’ardoise magique, en effet.

    J’aime

Laisser un commentaire