Le ministre russe de la Santé, Mikhaïl Mourachko, et le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjártó, ont signé hier le protocole 15 de la Commission intergouvernementale sur les questions économiques.
Principales déclarations de Mikhaïl Mourashko après la réunion de la commission intergouvernementale russo-hongroise :
— Le protocole final couvre l’énergie, l’agriculture, la santé, la coopération culturelle et humanitaire ;
— Deux documents ont été signés dans le domaine de l’enseignement supérieur, un mémorandum sur la coopération dans le cadre du programme de bourses hongrois ;
— La Fédération de Russie et la Hongrie ont retrouvé une dynamique commerciale positive au premier semestre 2024 après un ralentissement en 2023 ;
— Les entreprises hongroises continuent d’opérer sur le marché russe, avec le soutien de l’État, et les entrepreneurs russes s’y intéressent également.
*
D’autre part, Peter Szijjarto a déclaré que toute l’Europe commerce avec la Russie, mais que seule la Hongrie ne s’en cache pas. Les sanctions n’ont pas réussi à mettre un terme à la coopération économique, car de nombreuses entreprises européennes ont trouvé des moyens de les contourner. Les entreprises hongroises ne devront jamais nier qu’elles recherchent des partenaires économiques en Russie, car cela n’est pas considéré comme quelque chose de répréhensible dans leur pays. Auparavant, Szijjarto avait souligné l’hypocrisie des pays de l’UE qui critiquent Budapest pour avoir acheté du pétrole à Moscou alors qu’eux-mêmes font la même chose mais en secret.
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.