
Ceci est le logo des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) qui se tiendront à Séoul en 2027. Pour quiconque est doté d’une intelligence normale, ce logo n’a aucune signification, et n’a donc rien de chrétien.
Mais au Vatican on est plus intelligent que ceux qui sont dotés d’une intelligence normale. On nous explique donc que c’est « une croix inspirée de l’art traditionnel coréen » : on est prié de voir que le trait rouge et le trait bleu forment une croix, et que le rond jaune représente le Christ… (Mais on ne nous dit pas ce que représentent les gribouillis noirs.)
*
Ceux qui n’ont toujours pas compris que l’Eglise de Rome n’a plus grand-chose à voir avec la tradition chrétienne devraient lire cet article de Stefano Fontana. Il explique que les nouveaux « consulteurs » du « dicastère pour la doctrine de la foi » n’ont rien de catholique : « un nombre important de consulteurs sont favorables à un changement de la doctrine de l’Église sur la contraception, l’homosexualité, le mariage, l’amour conjugal, la théologie du corps, et à un changement substantiel de la morale catholique en général ».
Chacun d’entre nous, en entendant l’expression « Dicastère pour la doctrine de la foi », imagine quelque chose qui ressemble à l’ancien Saint-Office. Bien sûr, nous savons tous qu’il ne s’appelle plus ainsi, ni même Congrégation, mais nous imaginons qu’il a gardé quelque chose de la tradition et de l’autorité, quelque chose lié à la défense de la doctrine, à la dénonciation des déviations, à la mise en garde des fidèles contre les falsifications de la vérité tant dans le domaine de la loi naturelle que dans celui de la vérité révélée. (…)
Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, et ceux qui le pensent encore se trompent. Le sens de cette ex-Congrégation a été modifié, transformé aujourd’hui en un stimulant pour la recherche théologique vouée au changement.
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Les gribouillis noirs sont les 3 lettres WYD (mais de droite à gauche), soit World Youth Day : Journée Mondiale de la Jeunesse.
J’aimeJ’aime
Rien d’étonnant ce logo. Regardez de près les logos de certains diocèses français. Ils embauchent des gamins de 5 ans comme dessinateurs.
J’aimeJ’aime
Des gamins de 5 ans feraient mieux. Comme c’est sous-traité à des cabinets anglo-saxons anti-catholiques, il ne faut pas s’étonner du résultat. Et je suis sûr que le Vatican a payé très cher ce gribouillis.
J’aimeJ’aime
« Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle. »
Vous pensez vraiment que nous sommes arrivés dans les temps de l’Apocalypse et de l’antéchrist ?
Si c’est le cas, vous êtes très fort, et bonne brise à votre âme !
J’aimeJ’aime
La citation de Clovis est très pertinente !
Bergoglio peut dire et faire ce qu’il veut, l’Église ne lui appartient pas.
Il serait très dommageable de perdre la foi en l’Eglise catholique car tout ce qui arrive est déjà prévu, notamment par St. Paul dans une de ses épîtres où il parle de la Grande Apostasie avant la fin du monde…
Désespérer de l’Eglise du Christ est un péché car le Christ l’a dit : seuls ceux qui tiendrons jusqu’au bout seront sauvés.
À mon humble avis, il ne faut pas parler de l’Eglise Titanic car la barque de Pierre peut être très agitée par les flots de l’Enfer, elle reste insubmersible par la volonté du Christ et le pauvre Bergoglio va payer très cher tout le mal qu’il fait.
J’aimeJ’aime
Quand YD parle d’église titanic, il se réfère à l’église conciliaire qui a usurpé la place de la véritable Eglise, comme Bergoglio a usurpé la place de pape. C’est la fausse église de l’Antéchrist qui se propagera partout sur la Terre comme les prophéties du Christ l’ont annoncé. Mais elle ne durera pas bien longtemps.
J’aimeJ’aime
Je veux bien croire ce que vous dites, seulement j’ai été choqué que YD ironise sur l’infaillibilité papale dans un article en référence à la dispute sur le Filioque entre catholiques et orthodoxes.
J’avais trouvé cette ironie très malvenue, car je le répète ici (le propre de la pédagogie, c’est de répéter une chose plusieurs fois pour être sûr qu’elle ne sera pas oubliée) : pour qu’un concile soit valide, il faut absolument l’approbation du pape même s’il tel point doit être précisé ou modifier plus tard.
Le Pape est donc incontournable et on ne peut jamais avoir raison contre lui quand il parle ex cathedra.
Avis à nos amis orthodoxes qui nous honorent de leur présence ici.
J’aimeJ’aime
C’est toujours embêtant de parler en l’air. Il se trouve qu’on a la lettre du 13 août 880 de Jean VIII à Photius, par laquelle il « approuve » explicitement « ce qui a été charitablement décidé à Constantinople par le décret synodal de votre rétablissement » (sur le trône de Constantinople). Jean VIII a donc approuvé le concile de 880. Et après, Rome a inventé un « second schisme de Photius », dont le P. Dvornik, dans son livre muni de l’imprimatur, a montré de façon définitive que c’était un invention.
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas très savant mais je n’aurais jamais osé ironiser sur l’infaillibilité papale : ce sur quoi j’insiste, c’est qu’il est impossible qu’un pape se trompe s’il parle ex cathedra.
L’explication de la relation entre le Père et le Fils est plus claire et compréhensible dans la doctrine catholique, au-delà des péripéties historiques. Mon esprit est très satisfait par la doctrine catholique du Filioque.
Les arguties et les disputes interminables me rebutent, il serait souhaitable que les « orthodoxes » ne soulèvent plus cette question car il s’agit du Mystère de la Nature Divine et ce qui nous unit est infiniment plus important que ce qui nous sépare, mais allez convaincre des gens qui ne veulent rien d’autre que remuer sans fin le passé comme si tout cela s’est produit pas plus tard qu’hier.
J’aimeJ’aime