




Le métropolite Nestor de Chersonèse a consacré le 28 septembre une église orthodoxe à Chavenon, dans l’Allier. C’est l’aboutissement du projet de dépendance du monastère féminin de l’Icône de la Mère de Dieu du Signe dans le Cantal…
Cette église est dédiée aux saints Barsanuphe et Jean de Gaza, selon le choix du métropolite Nestor qui a déclaré :
« Quand j’étais très jeune, j’ai lu la correspondance de ces saints pères ascètes du désert avec leurs enfants spirituels et j’ai été très frappé par les réponses de Saint Barsanuphe le Grand et Saint Jean. C’est pour moi l’un des joyaux de la littérature ascétique que je lis toujours aujourd’hui. Ces lettres qui ont été sauvegardées constituent un héritage du cœur de la spiritualité orthodoxe et sont toujours d’une grande actualité. Ces écrits ne sont pas réservés aux moines et peuvent aider spirituellement tout le monde, que l’on soit jeune, en famille, ou âgé. »
C’est exactement ce que je pense, et c’est pourquoi je cite ce propos. Aujourd’hui nous avons la chance d’avoir l’édition des cinq volumes de cette correspondance aux Sources chrétiennes. C’est un inestimable trésor.
Mais bien sûr ce choix est aussi une reconnaissance de l’archimandrite Barsanuphe (1935-2018) qui avait conçu cette église.
J’en parle aussi parce que les peintures sont remarquables. L’originalité est que dans la nef, de part et d’autre du prophète Elie il y a trente pères (et mères) du désert. L’ensemble des peintures est l’œuvre de l’iconographe russe Alexandre Belachov et de l’atelier des moniales.
Voir ici l’album photos, très fourni…
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Formidable. Merci.
J’aimeJ’aime