La légion des 300

Le 8 juillet dernier, Zelensky annonçait la création en Pologne d’une « Légion ukrainienne ». Tout citoyen ukrainien résidant dans un pays de l’UE pouvait entrer dans la Légion. Ils sont des centaines de milliers en âge de porter les armes.

Le ministre polonais de la Défense constate :

« Il n’y a pas eu d’afflux massif, ni le genre d’intérêt auquel nous nous attendions. Jusqu’à présent, seules 300 personnes se sont inscrites, alors que nous nous attendions à ce que la légion compte entre 5.000 et 6.000 volontaires. »

Heureusement qu’il y a Macron, qui entraîne 2.200 soldats ukrainiens dans un « camp militaire du Grand Est ». Mais ceux-là n’ont pas le choix… (En juin il avait solennellement annoncé la formation et l’équipement d’une brigade de 4.500 hommes. Finalement c’est moins de la moitié…)

Addendum.

Dans la même interview, le ministre dit aussi:

« On sait que notre population est choquée par les jeunes Ukrainiens qui roulent dans les meilleures voitures et passent leurs week-ends dans des hôtels 5 étoiles. Ce n’est pas juste envers les Polonais, qui contribuent aux soins de santé, aux prestations sociales et à l’éducation [des Ukrainiens], sans parler des livraisons d’armes et d’autres formes d’aide. »


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “La légion des 300

  1. Le ministre polonais de la Défense n’a qu’à envoyer des Polonais déguisés en ukrainiens.

    Les 2200 soldats en France feraient mieux de songer à déserter, c’est plus facile ici que sur le front. Le statut de réfugiés politiques est fait pour eux.

    J’aime

Laisser un commentaire