Ubukraine

Dans une interview à l’agence de presse RBK-Ukraine, lundi dernier, le maire de Lvov, Andreï Sadovy, a été interrogé sur le « forum » qui s’était tenu en mai dernier dans la ville, réunissant des « bons Russes » qui soutenaient l’Ukraine, dont l’ancien député russe Ilya Ponomariov, qui organise des milices russes combattant avec l’armée ukrainienne. Andreï Sadovy a déclaré que ce forum avait été « une honte et une provocation ». Parce que « les moskals sont des moskals », et qu’il n’y a de « bons Russes qu’au cimetière ». Il a ajouté que la Russie « restera toujours un ennemi » et que la guerre « ne s’arrêtera jamais »…

Il a dit aussi que Lvov (qui était polonaise jusqu’en 1939) est « la plus grande ville ukrainienne du monde ». Ce qui n’est pas sympa pour Kiev, mais il voulait dire la plus grande ville ukrainophone, puisqu’il a précisé que selon lui les russophones qui s’y installent abandonnent spontanément le russe…

Mais s’il en est ainsi, comme il y a globalement 700.000 habitants à Lvov et 3 millions à Kiev, cela fait plus de 2,3 millions d’habitants de Kiev, plus des trois quarts, qui seraient russophones… Le maire de Kiev ne va pas être content. Et c’est un champion de boxe…

(On remarquera au passage que le R de l’agence RBK veut dire… russe : RBK est une agence russe qui a créé une branche ukrainienne en 2006…)

*

Les inspections linguistiques annoncées à Ivano-Frankivsk commenceront le 28 octobre. Dans un premier temps, des brochures d’information seront distribuées, puis des patrouilles d’inspecteurs « contrôleront le respect de la législation linguistique » dans les rues et les commerces de la ville et appelleront la police à la rescousse si nécessaire. Bien qu’il n’y ait pas de loi qui interdise de parler russe dans la rue…

*

Le « commissaire à la protection de la langue d’Etat », Taras Kremine, annonce que l’Ukraine a décidé de passer d’une ukrainisation « douce » à une approche plus « offensive » :

« Auparavant, nous ne pouvions pas influencer certains médias en raison de l’application incomplète de l’article imposant l’ukrainien dans les sphères culturelles ; nous ne pouvions pas non plus faire pression sur le secteur des services – une communauté de millions d’utilisateurs et de fournisseurs. Aujourd’hui, cette limitation n’existe plus. »

*

Et puis il y a ceux qui se prennent pour des Ukrainiens. Le ministre de l’Intérieur d’Estonie propose à son Parlement des amendements législatifs à la loi sur les Eglises, visant à interdire l’Eglise orthodoxe russe.

 « Avec ce changement législatif, l’Estonie déclare sans équivoque que la liberté religieuse va de pair avec l’ordre constitutionnel »…

Comme personne dans l’Union européenne ne lève les sourcils, c’est donc que cette dictature antireligieuse est conforme aux « valeurs européennes ».

Le métropolite de l’Eglise russe a déjà été expulsé d’Estonie, en février dernier, alors qu’il avait signé un texte interreligieux condamnant la guerre en Ukraine…


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Ubukraine

Laisser un commentaire