Le martyrologe romain commence ainsi :
A Rome, les saints Ampliat, Urbain et Narcisse, dont parle saint Paul dans l’épitre aux Romains. Ils furent massacrés par les Juifs et les païens, en haine de l’évangile du Christ.
A Constantinople, saint Stachis évêque, qui fut ordonné premier évêque de cette ville par le bienheureux Apôtre André.

Le calendrier byzantin célèbre aussi saint Stachys ce jour, et en même temps les saints Apelle, Amplias, Urbain, Aristobule et Narcisse. Car la tradition byzantine considère que ce Stachys est celui que cite saint Paul à la fin de l’épître aux Romains, après Amplias et Urbain, avant Appelle, Aristobule et Narcisse (et d’autres).
Selon la tradition, Stachys était l’un des 70 disciples du Seigneur et fut donc ordonné premier évêque de Byzance par saint André, en 38, et il est mort martyr en 54.
Le lucernaire commence ainsi :
Par toute la terre a retenti votre message de salut, glorieux Apôtres du Seigneur, faisant luire la grâce en tous les cœurs et dissipant les ténèbres de l’erreur ; intercédez pour qu’à nos âmes soient données la paix et la grâce du salut.
Stachys, le bienheureux prédicateur, l’apôtre du Christ, l’admirable Apelle, Aristobule et Urbain, Amplias et Narcisse le divin, prêchant la très-sainte Trinité, illuminèrent, pour les sauver de l’esclavage, les nations ; et nous fidèles, disons-les bienheureux.
Luminaires étincelants, vases très-purs de Jésus Christ ayant reçu par la foi tout l’éclat de l’Esprit, colonnes de l’Eglise, cieux illustres proclamant la gloire de Dieu, intercédez auprès de lui pour qu’à nos âmes soient données la paix et la grâce du salut.
Le martyrologe romain évoque aussi en ce jour saint Quentin.
(Pour moi c’est toujours la vigile de la Toussaint.)
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
De toute façon ces trois martyrs ont bien sûr disparu du martyrologe romain. Je suis allé regarder, juste pour vérifier qu’on ne pouvait pas écrire après Nostra aetate que des juifs avaient tué des chrétiens.
J’aimeJ’aime
Le révision de l’histoire (on atteint des sommets avec le « woke ») fait que les assassins sont canonisés et les saints sont assassinés par des inconnus ou par d’autres que les véritables assassins. La tribu « sous-traitait » ses crimes, c’était plus discret.
Et la gestapo épiscopale envoie ses espions pendant la Semaine sainte voir si dans le rite traditionnel on ne parle pas de « perfides Juifs » quand on prie pour leur conversion…
Ils n’ont que cela à faire.
J’aimeJ’aime