Ce très minable dessin animé explique aux enfants ukrainiens que si leurs pères résistent à l’enrôlement dans l’armée ils sont des lâches et des traitres. Son intérêt majeur est qu’il authentifie très explicitement les innombrables vidéos montrant les recruteurs faisant la chasse aux hommes dans les rues et les emmenant de force dans des fourgons pour les conduire à la mort sur le font (sauf quand les femmes chassent les recruteurs à coup de pierres…). Jusqu’ici, la réaction ukrainienne était de prétendre qu’il s’agissait de propagande russe.
— Ils ont pris mon père. Ce sont de mauvaises gens. Ils l’ont pris de force alors qu’il ne voulait pas partir. N’est-ce pas ?
— Non, mon garçon, ils ne sont pas mauvais. Ils ont fait leur devoir. Ce qui était mal est qu’il ne voulait pas partir.
— Quoi ? Que voulez-vous dire ? C’est mon papa. Il voulait rester avec moi et maman. Est-ce que c’est de la trahison ?
— Si ton père ne veut pas aller défendre la patrie, il la trahit. Ceux qui ne vont pas se battre abandonnent ceux qu’ils aiment et le pays à la merci des ennemis. Il y a beaucoup de ces traitres. Tout le monde doit être prêt à combattre les occupants. S’il ne vient pas de son plein gré, alors il est juste de se saisir de lui. On ne peut pas choisir son devoir : ou bien tu le remplis, ou bien tu es un lâche et un traitre.
— Maintenant je comprends tout. Les gens qui ont pris mon papa n’étaient pas mauvais. Ils défendent notre pays. Merci les amis.
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
« Monsieur le président je vous fais une lettre…
…S’il faut donner son sang
Allez donner le vôtre
Vous êtes bon apôtre
Monsieur le Président… »
Ça ne marche pas là ? Non ? Ah, c’était juste pour l’indo.
J’aimeJ’aime
Bientôt c’est la gamin qui va être envoyé au front, comme les jeunesses hitlériennes. Ce seront les jeunesses ukronazies-zélenskiniennes. Après tout, ce n’est pas plus criminel que d’assassiner les bébés dans le ventre de leur mère
J’aimeJ’aime