Saint Josaphat

L’an dernier j’avais publié un extrait de la lettre du prince Sapieha, chancelier de Lituanie, à Josaphat Kountsevitch archevêque de Polotsk. Voici l’intégralité de la lettre. On y trouve notamment ceci : « Vous écrivez qu’il vous est loisible de noyer les orthodoxes et de leur fendre la tête. Non. Il ne faut pas agir ainsi avec eux, car le commandement de Dieu interdit toute vengeance et ce commandement s’adresse aussi à vous. »


(Source)

(A cette époque – XVIIe siècle – le Grand Duché de Lituanie faisait partie de la Couronne de Pologne et comprenait une grande partie de la Biélorussie – Polotsk – et de l’Ukraine actuelles – y compris Kiev, territoires peuplés de « Russes » et de Cosaques.)


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5 réflexions sur “Saint Josaphat

  1. J’ai un petit doute sur cette lettre citée par le comte polonais Walerian Skorobohaty Krasiński ou Valerian Krasinski (1795 – 22 Dec 1855) historien calviniste dont les ouvrages sont une charge contre l’action des Jésuites en Pologne. Son récit est un peu arrangé, car il n’explique pas que le même chancelier Sapieha exerça une terrible punition contre les assassins de St Josaphat, punition collective de presque tous les habitants de la ville de Vitebsk, avec exécution des édiles. Nulle mention des calomnies et séditions du clergé orthodoxe opposé à l’Union ui leur était proposée.. Ils lui reprochaient d’avoir publié nombre d’ouvrages merveilleusement mis à la portée du peuple, entre autres sur la Primauté de Saint Pierre et le Baptême de Saint Vladimir. C’est amusant de retrouver ici le soutien des calvinistes (et donc des anglicans) apporté aux orthodoxes contre Rome. Intéressez-vous aux conférences de Lambeth, où les Anglicans ont essayé de faire reconnaître leurs ordinations par les patriarcats grecs et russes. L’Eglise romaine ayant fait échouer les manoeuvres de certaines théologiens progressistes par la lettre Apostolicae Curae de Léon XIII.

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    • La source est « L’Eglise russe face à l’Occident ». de Germain Ivanoff-Trinadtzaty, docteur en études russes, maître de conférences à l’université de Lyon.

      La référence très précise du document dans les archives est donnée page 17 de la publication à laquelle je renvoie.

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  2. Bien entendu, j’ai lu l’article de Germain Ivanoff-Trinadtzaty (1991).

    L’ouvrage que je cite de 1840 est antérieur de 150 ans. La lettre citée p 192 du tome 2, mais il ne donne pas ses sources. L’auteur, historien calviniste polonais a dédicacé ses 2 tomes aux « protestants de l’Empire britannique et des Etats-Unis ». 554 pages. Le tome 1 donne quelques aspects intéressants de l’histoire religieuse polonaise avec quelques opinions dues à la grille de lecture calvinistes. On apprend que les tentatives d’union protestants/patriarcats grecs datent déjà du XVIIe siècle, avec de féroces divisions entre sectes protestantes sur la question.

    https://books.google.ca/books?id=FKgPAAAAQAAJ&hl=fr&pg=PA192#v=onepage&q&f=false

    Historical Sketch of the Rise, Progress and Decline of the Reformation in Poland, Volume 2

    Assez familier de la falsification de l’histoire des conflits protestants-catholiques, je ne prends pas pour argent comptant des ouvrages des historiens anglicans et calvinistes truffés d’idées préconçues contre les Jésuites en Pologne, par exemple, accusés de pervertir la jeunesse et se l’accaparer: on se demande ce que font les pasteurs protestants?

    Les protestants fondateurs de la maçonnerie spéculative, n’ont qu’une obsession en tête, la destruction de l’Eglise et tout est bon, y compris et surtout le mensonge et la calomnie ( récit des guerres de religion, légende noire anti-espagnole etc…)

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