Une fois de plus Poutine utilise l’énergie comme une arme.
Il tente de faire chanter l’Autriche et l’Europe en coupant les livraisons de gaz.
Nous y sommes préparés et sommes prêts pour l’hiver. Les stocks de gaz en Europe sont pleins.
Comme je l’ai dit à Karl Nehammer hier, l’Europe est unie dans son soutien à l’Autriche.
C’était un message d’Ursule samedi après-midi. De quoi s’agit-il ? D’un différend commercial entre le groupe russe Gazprom et le groupe autrichien OMV, qui a conduit Gazprom à décider d’arrêter les livraisons de gaz à l’Autriche (par l’Ukraine) à partir du 16 novembre. Ce qui était anticipé depuis longtemps par l’Autriche, dont les stocks sont pleins, et qui peut faire venir du gaz de l’Italie ou de l’Allemagne.
Bref, une non-information pour quiconque n’est pas directement impliqué dans le commerce du gaz. Mais Ursule en fait un acte de guerre de Poutine…
On pourra se rappeler ce que disait la même Ursule il y a deux ans :
Nous devons couper les revenus russes que Poutine utilise pour financer sa guerre atroce contre l’Ukraine.
Nous y sommes préparés.
Au début de la guerre, le gaz russe par pipeline représentait 40% de tout notre gaz importé. Aujourd’hui c’est seulement 9% de nos importations de gaz.
Ce qui est doublement amusant, ou plutôt grotesque, quand on sait que les pays de l’UE ont recommencé d’augmenter massivement leurs importations de gaz russe…

En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
» les pays de l’UE ont recommencé d’augmenter massivement leurs importations de gaz russe… » Et oui, pour remplir leurs stocks et être prêts (à quoi?). Poutine est bien gentil de leur en vendre.
J’aimeJ’aime