Une “mission politique” de l’UE en Géorgie

Alors que la Commission électorale de Géorgie a publié les résultats des législatives : 54% des voix pour le parti au pouvoir (les 11 partis d’opposition se partageant le reste), Josep Borrell annonce, lors du dernier conseil des Affaires étrangères qu’il préside, que l’UE va envoyer une « mission politique » en Géorgie pour « étudier attentivement ce qui s’est passé »… et donner 121 millions d’euros à l’opposition…

Mais ça ce n’est pas de l’ingérence étrangère, c’est la défense de la démocratie…

Nous allons envoyer une mission, une mission politique, en Géorgie afin d’étudier attentivement ce qui s’est passé. Nous avons annulé le soutien prévu de la Facilité européenne de soutien à la paix aux forces armées géorgiennes. Nous avons également annulé, je crois, 120 millions d’euros de soutien au gouvernement géorgien [121 millions d’euros], qui allaient directement au gouvernement géorgien, et qui seront alloués à des programmes bénéficiant directement à la société civile et au peuple géorgien. Nous étudierons toutes les irrégularités qui ont été dénoncées. Nous inviterons le BIDDH, le chef de la mission d’observation électorale, à nous expliquer ce qui s’est passé. Comme mesure immédiate, [nous avons décidé] d’annuler le soutien, le soutien financier sur les chiffres que je vous ai mentionnés.

*

La présidente de l’ingérence étrangère en Géorgie, la Française Salomé Zourabichvili, demande officiellement à la Cour constitutionnelle de déclarer frauduleux les résultats des élections législatives et de les annuler…


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire