L’Eglise Titanic

Parmi les nouveaux cardinaux du 7 décembre prochain, il y a Mgr Pablo Virgilio David, le président de la conférence des (130) évêques des Philippines.

Hier, il prononçait l’homélie lors d’une ordination épiscopale. Il est revenu une fois de plus sur sa marotte (qu’il partage avec le pape) : la réhabilitation de Judas.

Il a dit notamment :

« Nous sommes tous des personnes blessées. Le christianisme n’a jamais été réservé aux saints et aux méritants. L’Eucharistie n’est pas un repas exclusif pour les justes, mais un corps brisé pour les personnes brisées. C’est pourquoi Jésus dit : « Ceci est la nouvelle alliance en mon sang versé pour vous et pour la multitude, afin que les péchés soient pardonnés ». Regardez, celui qui a reçu le premier morceau de pain était Judas. C’était la façon pour Jésus de transformer un repas de trahison en un repas de pardon. »

Pablo Virgilio David est paraît-il le meilleur bibliste des Philippines. Mais il réinvente l’évangile. Car nulle part dans les évangiles il n’est dit que « celui qui a reçu le premier morceau de pain était Judas ».

On remarque qu’il dit « morceau de pain » pour parler du Corps eucharistique du Christ. Ce qui n’est pas catholique. Mais il le fait parce que l’évangile de saint Jean, et seulement lui, parle effectivement d’un « morceau » de pain. Mais il s’agit d’un morceau qu’il « trempe » pour le donner à Judas et indiquer ainsi à saint Jean qui va le trahir. Il ne s’agit pas du tout de l’institution de l’eucharistie, qui a lieu après comme le montrent les autres évangélistes. En outre c’est en mangeant ce morceau que « Satan entre en lui »…

Pour faire bonne mesure, Pablo Virgilio David prétend aussi que Jésus ressuscité « a dû entrer par effraction dans cette chambre haute pour pouvoir les faire sortir et les libérer de leur peur collective ». Sic. Bravo le bibliste patenté. Saint Jean dit : « Les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint et se tint au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! »

Et pour cocher aussi la case woke, Pablo Virgilio David ne craint pas d’affirmer :

« Marie-Madeleine et les autres femmes ont dû lutter contre les attitudes sexistes de ces disciples mâles androcentriques et patriarcaux qui ne voulaient pas croire leur témoignage simplement parce qu’elles étaient des femmes. »

Saint Jean :

« Or, le premier jour de la semaine, Marie-Madeleine vient au sépulcre le matin, comme il faisait encore obscur, et elle voit la pierre ôtée du sépulcre. Elle court donc et vient vers Simon Pierre, et vers l’autre disciple que Jésus aimait, et elle leur dit : Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l’ont mis. Pierre sortit donc, ainsi que l’autre disciple, et ils allaient au sépulcre. »


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “L’Eglise Titanic

  1. « Jésus lui répondit : C’est celui à qui je présenterai du pain que j’aurai trempé. Et ayant trempé du pain, il le donna à Judas Iscariote, fils de Simon. » Jn 13, 26……..Comme ce sont des judas, ils cherchent à le réhabiliter, normal. Il n’est pas sûr que le divin Maître apprécie.

    J’aime

Laisser un commentaire