Urbain V

Curieuse notice du martyrologe, rédigée sous Pie IX :

A Avignon, le Bienheureux pape Urbain V. Ayant rétabli à Rome le Siège Apostolique, accompli l’union des Grecs et des Latins, réprimé les infidèles, il a bien mérité de l’Église. Le souverain pontife Pie IX a ratifié et confirmé le culte qui lui était rendu de longue date.

Dom Guéranger a introduit une mémoire du bienheureux Urbain V dans le propre de la congrégation bénédictine de France. Parce que ce pape, natif du Gévaudan, était bénédictin (abbé de Saint-Victor de Marseille un an avant de devenir pape), ce que ne dit pas le martyrologe, et certainement aussi parce qu’il avait « rétabli à Rome le Siège Apostolique ». En effet Urbain V avait toujours pensé que la place du pape était à Rome, et il quitta Avignon pour Rome en 1367. Mais trois ans plus tard il était de retour à Avignon, où il mourut peu après (ce qui explique l’étonnante notice qui dit qu’est mort à Avignon le pape qui a rétabli le Siège apostolique à Rome…).

On suppose que s’il a « réprimé les infidèles » c’est par la soi-disant « croisade d’Alexandrie », mais celle-ci ne fut rien d’autre que le sac du port d’Alexandrie sous la direction du roi de Chypre parce que la ville égyptienne faisait concurrence à Famagouste (port de Chypre sous protectorat génois).

En ce qui concerne « l’union des Grecs et des Latins », il s’agit de la préparation secrète d’un concile à Constantinople, qui n’aura pas lieu. L’empereur Jean V Paléologue, ayant un besoin urgent de l’aide occidentale face aux Turcs, ira tout seul à Rome en 1369 abjurer solennellement les « erreurs grecques ». Mais il ne reçut aucune aide et sa démarche personnelle (et laïque) fut sans suite.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Urbain V

  1. ‘l’union des Grecs et des Latins’…369 : une des étapes du long cheminement qui, de 1054 à 1439 aboutira au schisme. Qui sait, vu l’état actuel de notre Sainte Mère l’Église catholique romaine, si la Providence n’avait pas un coup d’avance sur notre avenir !

    J’aime

Laisser un commentaire