L’Eglise Titanic

Mgr Dominique Rey est viré du diocèse de Fréjus-Toulon, comme on pouvait s’y attendre après sa mise sous tutelle il y a un an. Mgr Rey était coupable d’avoir accueilli des prêtres et des séminaristes fidèles à la tradition catholique.

*

Le cardinal McElroy va être nommé archevêque de Washington. C’est un grand ami de toujours de l’ignoble ex-cardinal McCarrick. On peut se demander pourquoi le pape promeut encore ainsi un homme aussi compromis et qui aura 71 ans le mois prochain. La nomination d’un fanatique LGBT et immigrationniste à Washington est manifestement un doigt d’honneur à Donald Trump qui va retrouver la Maison Blanche. – McElroy n’aura pas à s’attaquer aux défenseurs de la tradition catholique : son prédécesseur a interdit toutes les messes traditionnelles dans la capitale des Etats-Unis.

*

L’abbaye cistercienne de Port-du-Salut, dans la Mayenne, va fermer faute de vocations. Il n’y a plus que six moines dans les grands bâtiments naguère célèbres par le fromage Port-Salut.

*

Le pape a nommé une femme, sœur Simona Brambilla, préfète du dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.

C’est une première. Mais si j’étais féministe je m’offusquerais que soit nommé aussi un « pro-préfet », comme pour la marquer à la culotte. Lequel « pro-préfet » est Ángel Fernández Artime, un vieil ami du pape du temps qu’il était provincial des salésiens à Buenos-Aires, fait cardinal en 2023. Sans doute est-ce pour tenter de rassurer les religieux machistes. Car si rien n’interdit a priori qu’un dicastère soit dirigé par une femme, le problème est quand même ici que sœur Simone va avoir autorité sur des milliers de prêtres, et même des évêques…


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

4 réflexions sur “L’Eglise Titanic

  1. sœur Simona Brambilla: une nomination de compétence ou de favoritisme? Ah, non, voyons la question ne se pose pas quand il s’agit d’une femme.

    Pauvre bonne soeur en tout cas (elle est sans doute pleine de qualité), qui doit assurer ce rôle pour complaire à l’actuel Pape et aux idéologies du monde qu’il semble tant affectionner. Être dans le monde, sans être de ce monde, ne semble plus être de règle. Plus que dommage pour le troupeau avec un tel berger…

    J’aime

  2. La trappe de Bricquebec (diocèse de Coutances) ne va pas mieux que celle du Port-du-Salut, renforcée qu’elle est par trois ou quatre moines vietnamiens à l’élocution incompréhensible lorsqu’ils lisent à la messe ou à l’office… Les méchantes langues disent qu’elle doit sa survie à l’industrie de charcuterie « du Père Marc » qui doit bien rapporter et profiter à l’Ordre. Pauvre dom Vital Lehodey : s’il revenait, il retournerait dans sa tombe…

    J’aime

  3. Le CV de sœur Simona Brambilla indique qu’elle est infirmière diplômée, j’espère qu’elle a la spécialisation réanimation pour être au chevet de l’église conciliaire bergogliesque moribonde. Et son diplôme de psychologie devrait être complété par de la psychiatrie pour s’occuper du ramassis de cinglés entourant Bergoglio. Il aurait pu faire mieux en nommant une lesbienne, il n’en avait pas sous la main ou il faiblit?

    Cela craint pour les séminaristes de Toulon, ils vont être « recyclés » ou « ré-éduqués », on trouvera toujours un Georges Boudarel pour s’occuper sérieusement d’eux. Il y a toujours des candidats dans l’église conciliaire pour corriger les mal-pensants. Séminaristes de Toulon, mettez les voiles…

    J’aime

Laisser un commentaire