L’octave de l’Epiphanie a été supprimée dès 1955 (le ver de la révolution liturgique était dans le fruit), d’autant plus malencontreusement que ces jours étaient sans fêtes de saints précisément pour pouvoir célébrer l’octave. De ce fait tous ces jours sont devenus des « féries ordinaires ». Toutefois, allez savoir pourquoi, on a gardé quelques traces de l’Epiphanie (dont la messe… jusqu’au samedi suivant). Et c’est pourquoi sans doute en 1960 on en a fait un « temps de l’Epiphanie » qui fait partie du « temps de Noël »…
Ainsi le premier répons des matines est-il toujours celui-ci :
℟. Tria sunt múnera pretiósa, quæ obtulérunt Magi Dómino in die ista, et habent in se divína mystéria : * In auro, ut ostendátur Regis poténtia: in thure, Sacerdótem magnum consídera: et in myrrha, Domínicam sepultúram.
℣. Salútis nostræ auctórem Magi veneráti sunt in cunábulis, et de thesáuris suis mýsticas ei múnerum spécies obtulérunt.
℟. In auro, ut ostendátur Regis poténtia: in thure, Sacerdótem magnum consídera : et in myrrha, Domínicam sepultúram.
℟. Au nombre de trois sont les dons précieux que les Mages ont offerts au Seigneur en ce jour, et en chacun se trouve un divin symbolisme : * L’or doit manifester la puissance du Roi, l’encens fait considérer le Grand-Prêtre, et la myrrhe la sépulture du Seigneur.
℣. Les Mages ont adoré l’Auteur de notre salut dans son berceau et lui ont offert les mystiques symboles de leurs présents.
℟. L’or doit manifester la puissance du Roi, l’encens fait considérer le Grand-Prêtre, et la myrrhe la sépulture du Seigneur.
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
« allez savoir pourquoi »
Parce que composer un formulaire de messe n’est pas si simple? Ce que vous avez amplement démontré ici.
J’aimeJ’aime
… » dès 1955 (le ver de la révolution liturgique était dans le fruit). »
C’est hélas Pie XII qui a introduit ce vers; en particulier en nommant Bugnini. On connait la suite.
J’aimeJ’aime