Encore raté

Le 26 janvier dernier un nouveau câble sous-marin de fibre optique se rompait dans la Baltique, entre la Lettonie et la Suède. Une enquête était ouverte aussitôt pour « sabotage aggravé ». Par les Russes, évidemment, dans le cadre de leur « guerre hybride ».  Faute de navire russe, la Suède arraisonnait un navire bulgare, avec évidemment des Bulgares au service des Russes. De son côté, la Norvège trouvait un navire norvégien avec de vrais Russes dedans. Mais ils ne pouvaient pas être responsables de la chose.

Finalement, « l’enquête montre désormais clairement qu’il ne s’agit pas d’un sabotage », a conclu la justice suédoise.

Mais la dépêche de l’AFP, reprise par tous les médias, finit néanmoins ainsi :

Face au caractère répété de ces événements, l’Otan a annoncé en janvier lancer une mission de patrouille visant à protéger ces infrastructures sous-marines sensibles. Avions, bateaux et drones sont désormais dépêchés de façon plus massive et régulière en mer Baltique dans le cadre d’une nouvelle opération baptisée «Sentinelle de la Baltique».

Car même si ce n’est pas les Russes, c’est les Russes quand même. Ou plutôt, même si ce n’est pas les Russes, c’est une bonne occasion d’occuper la Baltique et d’en faire une mer de l’OTAN – ce qui commence à irriter sérieusement les Russes, d’autant que le ministre estonien de la Défense propose d’instaurer une taxe pour le passage (des navires russes) par la Baltique… pour financer la protection des câbles…


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réflexions sur “Encore raté

  1. Tiens, tous ces pays « démocrates n’ont pas envie d’enquêter sur le sabotage de Nordstream2 qui passe au large des côtes de la Suède, Estonie, Lettonie, Lituanie, Allemagne? Trump pourrait leur passer des tuyaux sur l’implication des USA dans l’affaire?

    J’aime

Laisser un commentaire