La Chaire de saint Pierre

Le texte ci-dessous est la lecture du deuxième nocturne des matines. Il a toujours été attribué à saint Augustin (« sermo 15 de sanctis ») mais Migne en doutait quand il l’a édité dans sa patrologie latine, et aujourd’hui il est établi qu’il n’est pas de saint Augustin. Il semble toutefois qu’il soit du Ve siècle. Il est curieux que le bréviaire ait gardé la dernière phrase, qui n’a guère de rapport avec la fête.

L’institution de la solennité de ce jour a reçu de nos ancêtres le nom de Chaire, parce que Pierre, prince des Apôtres, a pris possession aujourd’hui du siège de son épiscopat, selon la tradition. C’est donc à bon droit que les Églises célèbrent l’origine de ce siège que l’Apôtre a reçu pour le salut des Églises, quand le Seigneur a dit : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église.

Le Seigneur a donc appelé Pierre le fondement de l’Église : et c’est pourquoi l’Église vénère dignement ce fondement sur lequel s’élève toute la hauteur de l’édifice ecclésiastique. C’est donc en toute convenance que le Psaume qui vient d’être lu nous dit : Qu’on l’exalte dans l’assemblée du peuple, et qu’on le loue dans la chaire des anciens. Béni soit Dieu, qui a prescrit d’exalter le bienheureux Pierre Apôtre dans l’Église. Il convient en effet d’honorer dans l’Église ce fondement par lequel celle-ci s’élève vers le ciel.

De ce que l’origine de la Chaire de saint Pierre est aujourd’hui célébrée, son ministère sacerdotal est aussi honoré. Les Églises se rendent ce mutuel hommage, parce que nécessairement une Église a d’autant plus de dignité, que son ministère sacerdotal a plus d’honneur. Après que cette solennité a été justement introduite dans les Églises par un usage religieux, je m’étonne que chez certains infidèles se soit accrue de nos jours la si pernicieuse erreur d’amasser des mets et des vins sur les tombeaux des morts, comme si les âmes sorties des corps réclamaient des aliments charnels.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “La Chaire de saint Pierre

  1. Dernière phrase « amasser des mets et des vins » permet de faire « bonne chère » (pour les vivants). D’ailleurs, en Amérique latine cela se fait beaucoup .

    « 

    J’aime

Laisser un commentaire