Sexagésime

L’arche de Noé, une des 24 images de la Bible par William de Braisles, vers 1250. « de cumanda noe fer un arche a tres astages e ke il me(it) lens lui e sa feme e sa treis fiz. cham e sam e iafet e lur femes e de bestes e de volatilie ii e ii. »

Le personnage principal de ce jour – et de toute la semaine – est Noé. Mais il est caché dans les matines, où se poursuit la lecture de la Genèse.

Il est caché comme la semence que le semeur sorti pour semer va cacher dans la terre dans l’évangile de ce dimanche.

Noé, lui aussi, cache la semence. Il est chargé de sauver « universum semen ». Littéralement toute semence. Mais il s’agit ici des animaux de l’arche, du code génétique de tout être vivant, du germe de toute la chaîne des générations.

Dans l’arche, les hommes sont huit. 8 est le nombre de la grâce, la grâce du Christ ressuscité le 8e jour. Les 8 vont sauver l’ensemble de la création, en traversant le Déluge qui est le baptême de régénération, pendant 40 jours (le temps du carême qui conduit à Pâques), dans l’arche qui est l’Eglise et les conduit au sommet de la montagne où poussent l’olivier et la vigne : l’huile de l’onction divine et le vin de la vie éternelle.

℟. Noë, vir justus atque perféctus, cum Deo ambulávit : * Et fecit ómnia quæcúmque præcépit ei Deus.
℣. Fecit sibi arcam, ut salvarétur univérsum semen.
℟. Et fecit ómnia quæcúmque præcépit ei Deus.

Noé, homme juste et intègre, a marché avec Dieu ; et il a fait tout ce que Dieu lui a commandé. Il s’est fait une arche, pour sauver toute semence de vie. Et il a fait tout ce que Dieu lui a commandé.

Le texte de ce répons est constitué d’expressions tirées des versets 9 et 22 du chapitre 6 de la Genèse, et du verset 3 du chapitre 7 :

6,9 Noë vir justus atque perfectus (…) cum Deo ambulavit.

6,22 Fecit igitur Noë omnia quæ præceperat illi Deus.

7.3 ut salvetur semen super faciem universæ terræ.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Sexagésime

  1. Ces trois dimanches du temps de la Septuagésime sont admirables et mettent en lumière la Création. Si les Catholiques avaient foi en la Révélation plutôt qu’en les imbécillités lucifériennes de l’évolution, l’Eglise ne serait pas dans cet état lamentable et le monde ne serait pas soumis aux démons et leurs auxiliaires humains.

    J’aime

Laisser un commentaire