Après les votes de l’ONU

Dans une interview à RT, Dmitri Poliansky, représentant permanent adjoint de la Fédération de Russie auprès de l’ONU, a salué un « retour au bon sens » au Conseil de sécurité, après l’adoption du texte proposé par les États-Unis sur la crise en Ukraine, qui a recueilli dix voix favorables, dont celles de Moscou et de Washington, tandis que cinq membres européens se sont abstenus.

« Il est évident que le groupe des pays occidentaux qui soutiennent fermement l’Ukraine est beaucoup plus isolé qu’il ne l’était au début de la crise, lorsque de nombreux pays étaient désorientés et ne savaient pas exactement ce qu’ils devaient penser et faire. Aujourd’hui, tout le monde comprend ce qui se passe en réalité. Tout le monde connaît la réalité sur le terrain. Je crois qu’ils sont plus isolés : ils voulaient isoler la Russie, mais il s’avère qu’ils sont eux-mêmes de plus en plus isolés : les récents votes à l’Assemblée générale et au Conseil de sécurité de l’ONU en sont la preuve évidente. »

« Je pense que l’une des raisons pour lesquelles la nouvelle administration Trump a changé d’attitude à l’égard du conflit en Ukraine est qu’elle comprend la véritable situation sur le champ de bataille et les chances de l’Ukraine de faire face à cette situation pendant une période de temps raisonnable. Ils sont donc réalistes, ils comprennent qu’il faut faire quelque chose, sinon le régime de Zelensky tombera. Ils sont plus réalistes à cet égard. »

« J’estime également qu’il faut prêter attention aux paroles de la représentante américaine quand elle a présenté son projet de texte au Conseil de sécurité. Elle a qualifié ce projet de prospectif et nous partageons pleinement cette opinion. »


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire