
Hier, les paroissiens de la cathédrale du Saint-Esprit de l’Eglise orthodoxe ukrainienne de Tchernivtsi ont fait une grande procession autour du sanctuaire pour marquer les 15 jours de leur occupation des lieux pour empêcher les sbires du pouvoir de s’en emparer.
Le 16 février, la cathédrale était soi-disant « transférée » à l’Eglise du pouvoir. Mais pendant ce temps-là 4.506 fidèles, à l’intérieur de la cathédrale, manifestaient leur volonté de rester dans l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Dehors, des manifestants avec drapeaux ukrainiens et drapeaux de Bandera criaient « Mort aux voleurs ! » Sic.
Le 19 février il apparaissait par des messages sur les réseaux sociaux que la cathédrale allait être attaquée dans la soirée. Alors les paroissiens et le clergé se sont réunis en masse dans la cathédrale. Et depuis lors ils y restent 24 heures sur 24. Jusqu’au carême, qui a commencé lundi, il y avait la célébration de la divine liturgie deux fois par jour, et le psautier est récité non-stop jour et nuit.
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
La résistance ukrainienne, la vraie, celle qui fait qu’on considère l’autre, celle de l’état, avec suspicion. Que Dieu bénisse cette Ukraine là, bel exemple en vérité.
J’aimeJ’aime
A Cernăuți, qui est le voleur de qui, sur cette terre de la Bucovine nord? Et qu’on laisse au moins en paix ceux qui veulent continuer à pratiquer la religion orthodoxe de leurs ancêtres qui n’est sûrement pas celle de l’entité kiévienne.
En attendant en Roumanie, le système attaque maintenant un vieux officier général aviateur Radu Theodoru, âgé de 101 ans, qui est soupçonné d’avoir fomenté un coup d’état pour soutenir C. Georgescu. Ils en sont là.
J’aimeJ’aime
Bientôt ils vont s’attaquer aux bébés coupables de projets séditieux dans le futur. Un peu en imitation d’Hérode. Déjà avec l’avortement on en liquide plus de 20 % d’une classe d’âge. C’est ce qu’on appelle faire de la prévention…
J’aimeJ’aime