Presses universitaires de la censure

Il y a deux ans, les Presses universitaires de France avaient demandé à trois universitaires un livre critique sur le mouvement woke. L’essai, intitulé Face à l’obscurantisme woke, compilant une vingtaine de contributions, devait sortir ces jours-ci, et il était déjà proposé sur les sites de vente en ligne. Mais sa parution a été « suspendue ».

Pourquoi ? Parce que le projet de l’ouvrage a été « conçu dans un contexte bien différent ». En bref, parce que Trump a été élu à la Maison Blanche et qu’il mène une action résolue contre le wokisme, notamment dans les universités. Donc, ce qui était « scientifique » il y a deux ans est devenu « politique »…

Ainsi la censure est-elle désormais ouvertement revendiquée par une maison d’édition universitaire.

Mais c’est au moment où le gouvernement français a demandé « aux acteurs de la recherche de réfléchir aux dispositifs à mettre en place pour accueillir les scientifiques qui quitteraient les États-Unis »… Il est impossible de publier un livre contre le wokisme quand on veut que les idéologues du wokisme se « réfugient » chez nous…

*

Les titres de la presse ne sont pas sans intérêt…


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Presses universitaires de la censure

  1. Que les auteurs laissent tomber les PUF, éventuellement les traînent en justice et qu’ils s’adressent à des éditeurs, des vrais. Avec cette pub, le livre aura du succès.

    J’aime

Laisser un commentaire