En 2023, le district scolaire d’Argyle dans le Wisconsin avait viré Jordan Cernek de l’école où il enseignait parce qu’il refusait, au nom de ses convictions religieuses, d’utiliser les « pronoms préférés » de deux élèves soi-disant « transgenres ». (Les « pronoms préférés » des soi-disant « transgenres » sont ceux qui ne correspondent pas à leur sexe biologique.)
Au bout d’un an, Jordan Cernek s’est décidé à porter plainte, avec le soutien de l’Institut pour la Loi et la Liberté. Il vient d’avoir gain de cause. Le tribunal a déclaré : « Le licenciement effectif par le district d’un enseignant apprécié et indispensable simplement parce que ses convictions diffèrent de celles des autres est inconstitutionnel et constitue une violation du titre VII de la loi sur les droits civils de 1964. » Le district scolaire doit lui verser 20.000 $.
Et comme on a changé de gouvernement, un avocat du ministère de la Justice a commenté dans un communiqué : « Les districts scolaires ont le devoir de tenir raisonnablement compte des convictions religieuses de leurs employés, et la volonté de M. Cernek de défendre ses convictions religieuses est admirable. »
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.