Quelques photos

Quatre sympathiques Ukrainiens. Ce ne sont pas des taulards (enfin, pas encore), ce sont les négociateurs de la paix nommés par Zelensky : son chef de cabinet Andriy Yermak et son adjoint Pavlo Balisa : le ministre des Affaires étrangères Andriy Sypiga et le ministre de la Défense Roustam Oumerov.

*

La mairie de Kiev avait demandé à un artiste de peindre des personnages de contes de fée sur le mur d’un orphelinat. L’artiste a peint Valery Zaloujni, l’ancien commandant en chef des forces armées ukrainiennes exilé à Londres comme ambassadeur. La mairie n’est pas contente mais évite de le dire trop fort parce que Zaloujni pourrait succéder à Zelsensky.

*

Donald Trump avait dit que pendant ces quatre dernières années les décisions étaient prises par la personne qui actionne la machine à signer. Il l’a mis en images…

*

Ceci est un chef-d’œuvre de l’art contemporain, de 1989, créé par Dan Graham, artiste conceptuel américain mort en 2022. Intitulé Pergola/Two-Way Mirror Bridge for Clisson. Car c’est à Clisson. Ou plutôt c’était. Car un chêne obtus et ennemi de l’art est tombé dessus et l’a écrasé.

« Nous envisageons bien sûr une restauration », dit le Fonds régional d’art contemporain, mais sans s’engager sur le calendrier.

Or un autre chef-d’œuvre du même grand artiste est en danger, dans le même département, à Nantes cette fois. Une « installation » inaugurée par Jean-Marc Ayrault en 1994. Mais le Nouveau labyrinthe s’est détérioré tellement vite que la mairie a fait condamner l’artiste pour « malfaçon ». Sic. Aujourd’hui la mairie envisage de l’enlever.

« Quand on n’entretient pas, on crée fatalement du désamour. Quand une œuvre est enlaidie et qu’on ne fait rien pour y remédier, elle est incomprise du public car elle ne ressemble plus à de l’art », se lamente la directrice de la fondation Dan Graham…


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réflexions sur “Quelques photos

  1. J’ai grande crainte que le chêne puisse être coupé par décision de justice, tant qu’on y est.

    J’ai vu, sur Valeurs actuelles, une horreur inadmissible d’une dite œuvre d’un artiste dégénéré Marco Evaristti, qui devrait être condamné pour crime : laisser mourir de faim et de soif des porcelets enfermés dans une cage. Et on laisse faire ???? À vomir !

    J’aime

Laisser un commentaire