Le directeur général des services de l’ambassade des États-Unis à Paris, Stanislas Parmentier, « agent contractant » du département d’État, a adressé une lettre aux entreprises françaises qui ont des contrats avec les Etats-Unis, leur intimant de mettre fin à leurs politiques de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI), conformément au décret 14173, promulgué par Donald Trump le 20 janvier 2025 pour « en finir avec la discrimination illégale et restaurer l’opportunité basée sur le mérite ».
Stanislas Parmentier écrit : « Nous vous informons que le décret 14173 s’applique également obligatoirement à tous les fournisseurs et prestataires du gouvernement américain, quels que soient leur nationalité et le pays dans lequel ils opèrent. »
Un formulaire joint demande aux entreprises de certifier, sous cinq jours, qu’elles « n’opèrent aucun programme faisant la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion » contraire aux lois fédérales anti-discrimination. En cas de refus, elles doivent justifier leur position, sous peine de voir leurs réponses transmises aux services juridiques américains, avec un risque implicite d’exclusion des contrats fédéraux.
Naturellement le gouvernement français proteste:
« Les ingérences américaines dans les politiques d’inclusion des entreprises françaises, comme les menaces de droits de douane injustifiés, sont inacceptables. La France et l’Europe défendront leurs entreprises, leurs consommateurs, mais aussi leurs valeurs. »
Leurs valeurs de wokisme et de discrimination positive, de racisme à rebours, d’islamisation, de promotion de l’idéologie LGBT, etc. Ça a le mérite d’être clair.
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.